Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (22)

Articles (339)

Tri par pertinence| Tri par date

• Ressource d’accompagnement sur les 17 posters ODD ( 5 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE >

Réseau Canopé s’associe à l’opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. L’opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d’un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’UNESCO

• Formation au numérique ( 15 septembre 2021)

Se former >

Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie

• Numérisation d’un signal sonore ( 10 février 2020)

Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

Le document est un protocole de TP très guidé, ne nécessitant pour tout matériel qu’un ordinateur et un ensemble micro-casque multimédia. Le document est rédigé dans un esprit de formation des élèves aux nouvelles notions et concepts liés au monde du numérique qui apparaissent dans la troisième partie du programme de terminale S (AGIR : les enjeux du 21ème siècle ; Transmettre et stocker de l’information).

• Fun MOOC ( 14 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

FUN : L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous

• Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance ( 18 février 2021)

Enseigner > Enseigner avec le numérique >

La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des pistes d’exploration concernant l’usage des tablettes graphiques dans les enseignements à distance ou en mode hybride.

• Comprendre et soutenir le développement de l’autorégulation ( 31 janvier 2020)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > Autorégulation pour réussir les apprentissages >

L’autorégulation (AR) est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage

• Les nanosatellites à la conquête de l’espace ( 26 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

La miniaturisation des composants électroniques et l’informatique sont à l’origine de nombreux bouleversements en sciences. C’est le cas tout particulièrement en astrophysique où des nanosatellites sont dorénavant envoyés à la conquête de notre Univers.

• Détermination de la constante de Planck ( 27 janvier 2020)

Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

Cet article propose un exemple de protocole expérimental permettant de mesurer la constante de Planck h. Ce protocole peut être mis en œuvre dès la classe de 1èreS.

• La classification périodique de Mendeleïev ( 10 novembre 2016)

Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

Voici un TP en ligne permettant d’établir la classification simplifiée de Mendeleïev par 2 méthodes.
    Les élèves avancent à leur rythme pour élaborer la classification et valident leur progression par des codes à découvrir.

• Les mouvements de la lune (4ème) ( 13 décembre 2015)

Collège > Archives > Optique >