Des documents élaborés pour travailler la maîtrise de la langue au collège

Les documents proposés dans cet article ont été élaborés par Sébastien Dessaint dans le cadre d’un groupe de travail académique pluri-disciplinaire au cours de l’année 2009-2010 et 2010-2011.
L’activité « polysémie » est une courte séquence proposée sur un mode ludique qui pose le problème de la spécificité du lexique disciplinaire.
Le fichier « questionnement à partir de textes scientifiques » propose un large choix de publications référencées assorties d’un questionnement sur le sens du discours scientifique. Les textes sont toujours interrogés avec la même méthodologie guidée par les mêmes intentions qui sont d’amener l’élève à se construire progressivement des repères linguistiques efficaces pour comprendre les écrits scientifiques. Une fiche élève résume la méthodologie.
Le choix des verbes et des modes de conjugaison est souvent incertain pour les élèves. Le discours scientifique manipule le plus souvent le présent, le conditionnel lors de l’émission d’une hypothèse et l’impératif pour décrire un protocole. L’activité « BD » propose à l’élève de 5ème de faire une narration d’expérience en rédigeant un court texte dans des bulles de bande dessinée, des productions d’élèves sont proposées. C’est un moyen intéressant de faire repérer aux élèves les temps verbaux adaptés à l’écriture d’un texte scientifique.

Mise à jour : 27 novembre 2011