L’orientation en PASS/LAS – en classe préparatoire BCPST

La réforme du lycée de 2019 a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les élèves, notamment en permettant différentes combinaisons de spécialités lors du cycle terminal.

Le choix de l’élève doit être guidé par :

- Le projet de formation post-Baccalauréat et / ou le projet professionnel ;
- Les résultats de l’élève dans les disciplines visées ;
- Ses affinités pour les disciplines en question.

"L’élève ne doit pas oublier qu’avant de réussir dans une formation post-Baccalauréat, il est nécessaire d’y accéder. Et pour ce faire, afin de mettre toutes les chances de son côté, choisir les enseignements dans lesquels il est à l’aise en terminale et où il obtient de bons résultats permet que le dossier soit de meilleure qualité."

Les professeurs des différentes disciplines accompagnent l’élève dans son choix en lui présentant le panel des possibles.

format PDF - 1.4 Mio

Un webinaire s’est déroulé le lundi 13 mars 2023 dans l’académie d’Amiens pour présenter le contenu et les modalités d’évaluation de la 1ère année de PASS de l’UPJV, ainsi que de la classe préparatoire BCPST, tout en faisant le lien avec les différentes combinaisons possibles de spécialités en terminale.

Informations sur sur les combinaisons de spécialités 1ère et Terminale.
Webinaire du 13 mars 2023
Jean-Marc Moullet – IG STVST
Manuella Van Praët – Philippe Carosone – IA IPR SVT
Laurent Moutet - IA IPR Physique-Chimie
Mohammed Nejjari - IA IPR Mathématiques
Nicolas Vernassière – professeur au lycée Jules Uhry de Creil

Portfolio

Vidéo vers : Le choix des spécialités en terminale pour les parcours PASS, Las, BCPST.
Mise à jour : 19 mars 2023