Tâche complexe : Gastro-entérite (3ème)

Cet exercice peut servir à entrainer les élèves en vue de l’épreuve académique.

Comme nous l’avions annoncé dans la lettre de rentrée de chacune de nos disciplines, nous vous proposerons cette année une épreuve commune académique de fin de Troisième en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Les exercices propres à chaque discipline permettront d’évaluer des connaissances et des capacités ciblées et seront accompagnés d’un barème chiffré ; un exercice commun de sciences, évaluera des compétences (connaissances et capacités et attitudes) articulées sur les contenus des deux programmes de SPC et SVT. Son évaluation ne sera pas chiffrée.

L’exercice qui vous est proposé ici se présente en partie comme une tâche complexe.

Cet exercice est destiné à un entraînement préalable à l’épreuve académique de fin d’année, afin de familiariser les élèves à ce type d’activité.

La durée de l’épreuve est d’une demi-heure. Les premières questions sont ciblées sur la prise d’information afin d’aider les élèves à s’approprier les documents et la problématique posée.
Les correcteurs entourent, en bas de la page, l’émoticone correspondant au degré de maîtrise de la compétence, en suivant les indications du corrigé. Pour un élève qui a réussi l’exercice, il n’est pas nécessaire de détailler les capacités mobilisées : cependant, il sera intéressant pour un élève ne réussissant pas ou partiellement l’exercice d’identifier la ou les capacités mobilisées avec succès et celles qui ont constitué une difficulté, afin d’en informer l’élève et de mettre en place si nécessaire une remédiation.

format Word - 60.5 kio
format Word - 32 kio

Pour se saisir des enjeux de ce type d’activité dans le cadre d’une formation par compétences, le lien suivant permet d’accéder à des ressources utiles pour la compétence 3 dans son ensemble :

Mise à jour : 27 février 2014