Vous êtes ici : Accueil > Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

Numérisation d’un signal sonore

Le document est un protocole de TP très guidé, ne nécessitant pour tout matériel qu’un ordinateur et un ensemble micro-casque multimédia. Le document est rédigé dans un esprit de formation des élèves aux nouvelles notions et concepts liés au monde du numérique qui apparaissent dans la troisième partie du programme de terminale S (AGIR : les enjeux du 21ème siècle ; Transmettre et stocker de l’information).

Présentation du document

Ce TP pourra trouver sa place à n’importe quelle période de l’année en fonction de la progression choisie car il ne nécessite quasiment aucun pré-requis à part les notions de signal analogique, signal numérique, codage binaire et octet. L’auteur utilise d’ailleurs ce document comme une partie du premier TP de l’année car il s’agit aussi d’une formation à l’utilisation du logiciel AUDACITY (libre de droit) qui sera réinvesti avec profit à plusieurs occasions au cours de l’année.

Logiciel utilisé

Il est nécessaire de travailler avec la dernière version du logiciel AUDACITY téléchargeable à l’adresse suivante :

Documents fournis

Le document présente également des copies d’écrans qui expliquent en détail les manipulations proposées dans le protocole.

format Word - 2.7 Mio

Les fichiers audio réalisés et utilisés pour tester le TP sont également téléchargeables sur ce site ..............

format WAV - 3.4 Mio
format WAV - 1.4 Mio