mediachimie.org

Depuis le 21 Novembre 2012, un nouveau site consacré à la chimie a fait son apparition sur la toile. Il s’agit du site "médiachimie.org".
Non seulement ce site met à disposition de nombreux supports de cours (vidéos, documents…) organisés par filières et par niveaux mais il permet également d’obtenir une multitude d’ informations sur les métiers de la chimie.
Un classement des documents par thèmes est également disponible.

Le site http://www.mediachimie.org/ est ouvert depuis le 21 novembre 2012.

Vous y trouverez des ressources (documents ou vidéos) classées par thèmes de société. Ces ressources peuvent permettre l’illustration de cours ou peuvent être une source d’inspiration pour les élèves dans le cadre de recherches documentaires (TPE...). Un résumé introductif pour chaque ressource permet d’entrevoir le contenu mais aussi le niveau de difficulté.

Mediachimie.org présente notamment des pratiques scientifiques en prise directe avec l’actualité et certaines problématiques de société. Les ressources choisies visent à répondre avec honnêteté et rigueur scientifique aux interrogations et aux inquiétudes que les applications des sciences de la chimie peuvent soulever.

L’espace éducation permet d’accéder aux ressources présentes sur le site à partir des lignes de programme de la seconde à la terminale.
Un travail similaire sera envisagé quand les programmes des CPGE seront connus.

Dans l’espace métier, on découvre les définitions des domaines et fonctions d’entreprises, les secteurs d’activité qui embauchent des chimistes, une cinquantaine de métiers et les parcours de formation qui permettent d’y accéder. Une FAQ complète l’information. Cet espace métier a pour objectif d’aider élèves, étudiants, professeurs et parents dans l’orientation.

Toutes les ressources sont accessibles gratuitement.

Mediachimie a pour objectif de continuer à s’enrichir en ressources et de répondre à la demande des internautes. Donc n’hésitez pas à leur faire parvenir vos remarques constructives et vos souhaits.

La Fondation Internationale de la maison de la Chimie est à l’origine du projet et l’a financé. C’est le CNDP et EDP Sciences qui ont développé le site.
Le Comité Editorial est constitué de membres bénévoles qui ont apporté tout leur enthousiasme à ce projet. Vous trouverez leurs noms dans la rubrique Qui sommes nous ?

Mise à jour : 9 décembre 2012