Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Archives > Mécanique >

Exemples de TP de mécanique (2nde)

Voici un ensemble de TP de mécanique, niveau seconde, proposés par un professeur du lycée du Vimeu, Monsieur Hecquet. Ces différentes activités s’adressent à des élèves de seconde, niveau où se côtoient des élèves dont l’appétence pour les sciences et les attentes sont très diverses. Néanmoins, quelles que soient leurs orientations futures, il importe de développer des compétences scientifiques communes à l’ensembles des élèves.

Ainsi, en vu de leur vie de citoyen, il est important de les sensibiliser aux règles élémentaires de sécurité lors de l’utilisation de « produits chimiques » qui dans le commerce sont souvent très concentrés de même qu’il est nécessaire dans ce Monde où les sciences sont omniprésentes, d’insister sur certaines grandes découvertes scientifiques.

Ma démarche globale s’articule donc autour de trois points :

• La sécurité en chimie :

Le caractère fortement exothermique d’une réaction entre une solution d’acide chlorhydrique et une solution d’hydroxyde de sodium permet d’imaginer les conséquences d’une utilisation « irresponsable » de ces mêmes « produits ». De plus, cette activité me permet de me projeter sur le cours des réactions chimiques.

• L’apprentissage de l’autonomie :

A plusieurs reprises, les élèves ont la possibilité de prendre des initiatives en recherchant des données, des démarches expérimentales lorsque cela le permet ......et surtout, de les mettre en application lorsque cela ne présente aucun danger. Les élèves apprécient de tester ce qu’ils ont eux-mêmes mis au point.....et cela est tout à fait compréhensible. Par exemple, l’utilisation du logiciel « Satellite » se prête très bien à cette démarche.

• Aborder l’Histoire des Sciences :

Apporter des connaissances essentielles par le biais de l’Histoire des Sciences et plus particulièrement de la conquête spatiale faisant suite à la théorie de la gravitation de Newton.

Enfin, tout en respectant le programme de physique chimie de la classe de seconde, il va de soi que mon objectif premier est de contribuer à rapprocher les élèves des Sciences, les exemples tirés de la vie courante s’y prêtant très bien.

format Word - 56.5 kio
format Word - 256.5 kio