Physique et Chimie

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{{{Qu’est ce qu’une tâche complexe ?}}} Une tâche complexe est une tâche mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite l’élaboration par l’élève d’une stratégie (et non pas d’une unique solution experte attendue) et fait appel à plusieurs ressources. Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatisée. {{Complexe ne veut pas dire compliqué !}} {{{La notion de tâche complexe fait partie intégrante de celle de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun :}}} « {Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie} ». Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent. {{{Le VADE-MECUM de la compétence 3 }}} Le VADE-MECUM de la compétence 3 disponible à cette adresse décrit de manière approfondie la mise en œuvre de tâches complexes : http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html#competence3

Tâche complexe : Textes officiels

Prenez un bon départ ! Lisez les textes officiels d’abord.

Qu’est ce qu’une tâche complexe ?

Une tâche complexe est une tâche mettant en œuvre une combinaison de plusieurs
procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite l’élaboration par l’élève
d’une stratégie (et non pas d’une unique solution experte attendue) et fait appel à plusieurs ressources. Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une
procédure automatisée.
Complexe ne veut pas dire compliqué !

La notion de tâche complexe fait partie intégrante de celle de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun :

« Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie ».
Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins
important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent.

Le VADE-MECUM de la compétence 3

Le VADE-MECUM de la compétence 3 disponible à cette adresse décrit de manière approfondie la mise en œuvre de tâches complexes :

http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html#competence3

Mise à jour : 5 juillet 2016