Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (44)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

  • Concours scientifiques ( 11 avril 2023)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

  • Plastique à la loupe ( 11 avril 2023)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin.

  • Le projet English LAB ( 27 juin 2022)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS >

    Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République

  • Lettre de rentrée 2021-2022 ( 14 septembre 2022)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Messieurs Francis FORTIER, IA-IPR de Physique-Chimie et Laurent MOUTET, IA-IPR de Physique-Chimie faisant fonction vous font part de la lettre de rentrée

  • Formation au numérique ( 15 septembre 2021)

    Se former >

    Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie

  • Ombelliscience - Publication catalogue des outils itinérants CSTI HDF 2020 ( 12 mai 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    L’EDITION 2020 DU CATALOGUE COMMUN DES OUTILS ITINERANTS POUR LA MEDIATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE EST DISPONIBLE !

  • Brochure sur les métiers de la physique ( 4 mai 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > VERS LE PARCOURS D’ORIENTATION >

    Cette brochure, qui vise en priorité un public de lycéens et d’enseignants, cherche à donner une image vivante, humaine, dynamique, des métiers de la physique. C’est un document attractif, qui permet à un jeune de se projeter dans tel ou tel métier, ou de se reconnaître dans tel ou tel cheminement, de montrer que la physique touche à des domaines très variés et ouvre sur un champ d’activités très grand. On a fait le choix de faire parler des personnes-portraits à la première personne, dans huit grands domaines d’activités où la physique joue un rôle important (astronomie et aéronautique, santé, enseignement, environnement, énergie, transports, arts, sports et loisirs, télécommunications). Elles donnent une petite idée de leur métier et de la façon dont est née leur motivation. Sont donnés aussi des listes d’exemples de métiers pour chacun des domaines. Cette brochure de 24 pages, dont la réalisation a été coordonnée par Marie-Françoise de Féraudy, a été éditée en 2005 dans le cadre de l’année mondiale de la physique, tirée en 100.000 exemplaires et largement diffusée dans les lycées.

  • Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

documents

fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio

elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio

Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio

saut_elastique_phase_1_eleve_a_completer.py | format Zip - 709 octets

Master PHINAM - UPJV | format PDF - 329.8 kio