Physique et Chimie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
Vous trouverez ici quelques concours ou projets scientifiques avec des collégiens et/ou lycéens.
Sciences à l’école
S’informer >
Vous trouverez ici les actualités sur l’académie d’Amiens pour la physique-chimie
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Le Concours CGénial : une illustration de la relation Ecole – Entreprise La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale. Les informations sont disponibles sur les sites du dispositif ministériel Science à l’école (https://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/) et de la fondation C’Génial (https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial) qui portent conjointement le concours. Vos élèves s’ajouteront ainsi aux 100 000 élèves mobilisés depuis le lancement du concours en 2008.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Padlet de présentation
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération.
S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >
Messieurs Francis FORTIER, IA-IPR de Physique-Chimie et Laurent MOUTET, IA-IPR de Physique-Chimie faisant fonction vous font part de la lettre de rentrée
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. Les dessous de l’océan
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS >
Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.
Enseigner > Autres informations >
Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien.
De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques.
Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre.
Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République
fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio
elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio
Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio
saut_elastique_phase_1_eleve_a_completer.py | format Zip - 709 octets
Master PHINAM - UPJV | format PDF - 329.8 kio