Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (6)

  • 1
  • 2

Articles (202)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Utiliser un langage de programmation en physique-chimie ( 7 décembre 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    Les quatre activités présentées ici permettent de travailler les éléments du programme liés aux capacités numériques des élèves. Elles font intervenir l’utilisation d’un langage de programmation : le langage Python.

  • Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3 ( 18 novembre 2023)

    Collège > TEXTES OFFICIELS >

    Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».

  • Lettre de rentrée 2023-2024 ( 19 septembre 2023)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée

    format PDF - 343.5 kio
    La lettre de rentrée EDD 2023-2024
    format PDF - 440.4 kio

  • Lettre de rentrée 2022-2023 ( 19 septembre 2023)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée

  • GRIESP ( 17 juillet 2023)

    Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

    Des ressources produites par le Griesp Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ( Groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques) concernant la thématique « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves »

  • Sciences et Technologie en cycle 3 ( 17 juillet 2023)

    Collège > DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE >

    Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
    Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée scolaire 2023.

  • Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

  • Concours scientifiques ( 11 avril 2023)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

  • Graines de Reporters Scientifiques ( 11 avril 2023)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe des informations sur l’opération éducative : « Océan et Climat : Graines de reporters scientifiques ». Le dispositif " Graines de reporters scientifiques" s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). L’opération a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur d’EDD : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique "Océan et Climat" présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes (thèmes en PJ).

  • Plastique à la loupe ( 11 avril 2023)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin.