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Physique et Chimie

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Sommaire

I-    Objectif.

 -          Introduire expérimentalement la notion de transformation chimique.

 

II-    Solutions mises à votre disposition.

-          Solution d’hydroxyde de sodium à C = 0,050 mol . L-1.

-          Solution de sulfate de cuivre II à C = 0,050 mol L-1.

-          Solution de sulfate de fer II à C = 0,010 mol L-1.

 

III-   Expérience préliminaire. 

-          Placer dans un tube à essais, quelques millilitres d’une solution de sulfate de fer II.

-          Ajouter quelques gouttes d’une solution d’hydroxyde de sodium.

-          Schématiser et noter vos observations.

-          Quel est l’intérêt de ce test ?

 

IV-                Action d’une solution de sulfate de cuivre II sur le fer.

 1-       Expérience.

 - Placer à l’éprouvette graduée dans un bécher contenant un barreau aimanté, 50 mL d’une solution de sulfate de cuivre II.

- Ajouter 1,0 g de poudre de fer. 

A- Avant agitation :Etat initial.

- Noter les différentes couleurs, mesurer la température T1 du mélange et la masse m1 de l’ensemble.

- Compléter une partie du tableau récapitulatif.

B- Par la suite, on procède à l’agitation lente de l’ensemble durant quelques minutes.

C- Après agitation : Etat final.

- Mesurer la température T2 du mélange et la masse m2 de l’ensemble.

- Compléter une partie du tableau récapitulatif.

  Analyse chimique du contenu du bécher après agitation.

         ·            Comment séparer la poudre métallique de la solution.

·            Schématiser puis effectuer cette « séparation ».

·            La couleur de la poudre métallique vous rappelle t-elle la couleur d’un métal ? Lequel ?

·            Comment doit-on procéder expérimentalement pour trouver la nature de la solution ?

·            Schématiser ce test puis conclure.

·            Terminer de compléter le tableau.

3-       Tableau récapitulatif.

 

 

Etat initial

Etat final

 

Masse de l’ensemble : m1 =……….

Température : T1 = …………

Masse de l’ensemble : m2 =……….

Température : T2 = …………

 

Elément cuivre

(……………….)

Couleur :…………………..

Etat chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

Couleur :…………………..

Etat chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

 

Elément Fer

(………….)

Couleur :…………………..

Etat chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

Couleur :…………………..

Etat chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

 

V-                  Synthèse de l’activité.

 

Bruno HECQUET,   Professeur de physique chimie  au Lycée du Vimeu à Friville Escarbotin.  ( Somme ).

Approche expérimentale de la notion de transformation chimique


I- 

Objectif.

 - 

Introduire expérimentalement la
notion de transformation chimique.

 

II- 

Solutions mises à votre
disposition.

- 

Solution d’hydroxyde de sodium à C
= 0,050 mol . L-1.

- 

Solution de sulfate de cuivre II à C = 0,050
mol L-1.

- 

Solution de sulfate de fer II à C = 0,010
mol L-1.

 


III- 

Expérience préliminaire.
 

- 

Placer dans un tube à essais,
quelques millilitres d’une solution de sulfate de fer II.

- 

Ajouter quelques gouttes d’une
solution d’hydroxyde de sodium.

- 

Schématiser et noter vos
observations.

- 

Quel est l’intérêt de ce
test ?

 


IV- 

Action d’une solution de
sulfate de cuivre II sur le fer.

 1- 

Expérience.

 - Placer à l’éprouvette
graduée dans un bécher contenant un barreau aimanté, 50 mL d’une solution de sulfate
de cuivre II.

- Ajouter 1,0 g de poudre
de fer. 

A- Avant
agitation :Etat initial.

- Noter les
différentes couleurs, mesurer la température T
1 du mélange et la masse m1 de l’ensemble.

- Compléter une
partie du tableau récapitulatif.

B- Par la suite,
on procède à l’agitation lente de l’ensemble durant quelques minutes.

C- Après
agitation : Etat final.

- Mesurer la
température T
2 du mélange
et la masse m2 de l’ensemble.

- Compléter une
partie du tableau récapitulatif.

  Analyse
chimique du contenu du bécher après agitation.

 · 

Comment séparer la poudre
métallique de la solution.

· 

Schématiser puis effectuer cette
« séparation ».

· 

La couleur de la poudre métallique
vous rappelle t-elle la couleur d’un métal ? Lequel ?

· 

Comment doit-on procéder expérimentalement
pour trouver la nature de la solution ?

· 

Schématiser ce test puis conclure.

· 

Terminer de compléter le tableau.

3- 

Tableau récapitulatif.

 

<table class=MsoNormalTable border=1 cellspacing=0 cellpadding=0
style='margin-left:3.5pt;border-collapse:collapse;border:none'>

 

Etat initial

Etat final

 

Masse de l’ensemble : m1
=……….

Température : T1 = …………

Masse de l’ensemble : m2
=……….

Température : T2 = …………

 

<span
style='color:maroon'>Elément cuivre

<span
style='color:maroon'>(……………….)

Couleur :…………………..

Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

Couleur :…………………..

Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

 

<span
style='color:olive'>Elément Fer

<span
style='color:olive'>(………….)

Couleur :…………………..

Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

Couleur :…………………..

Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..

Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….

 


V- 

Synthèse de l’activité.

 

Bruno HECQUET, 
Professeur de physique chimie au Lycée du Vimeu à Friville Escarbotin. ( Somme
).

Mise à jour : 8 août 2008