Approche expérimentale de la notion de transformation chimique
I-
Objectif.
-
Introduire expérimentalement la
notion de transformation chimique.
II-
Solutions mises à votre
disposition.
-
Solution d’hydroxyde de sodium à C
= 0,050 mol . L-1.
-
Solution de sulfate de cuivre II à C = 0,050
mol L-1.
-
Solution de sulfate de fer II à C = 0,010
mol L-1.
III-
Expérience préliminaire.
-
Placer dans un tube à essais,
quelques millilitres d’une solution de sulfate de fer II.
-
Ajouter quelques gouttes d’une
solution d’hydroxyde de sodium.
-
Schématiser et noter vos
observations.
-
Quel est l’intérêt de ce
test ?
IV-
Action d’une solution de
sulfate de cuivre II sur le fer.
1-
Expérience.
- Placer à l’éprouvette
graduée dans un bécher contenant un barreau aimanté, 50 mL d’une solution de sulfate
de cuivre II.
- Ajouter 1,0 g de poudre
de fer.
A- Avant
agitation :Etat initial.
- Noter les
différentes couleurs, mesurer la température T1 du mélange et la masse m1 de l’ensemble.
- Compléter une
partie du tableau récapitulatif.
B- Par la suite,
on procède à l’agitation lente de l’ensemble durant quelques minutes.
C- Après
agitation : Etat final.
- Mesurer la
température T2 du mélange
et la masse m2 de l’ensemble.
- Compléter une
partie du tableau récapitulatif.
Analyse
chimique du contenu du bécher après agitation.
·
Comment séparer la poudre
métallique de la solution.
·
Schématiser puis effectuer cette
« séparation ».
·
La couleur de la poudre métallique
vous rappelle t-elle la couleur d’un métal ? Lequel ?
·
Comment doit-on procéder expérimentalement
pour trouver la nature de la solution ?
·
Schématiser ce test puis conclure.
·
Terminer de compléter le tableau.
3-
Tableau récapitulatif.
<table class=MsoNormalTable border=1 cellspacing=0 cellpadding=0
style='margin-left:3.5pt;border-collapse:collapse;border:none'>
Etat initial
Etat final
Masse de l’ensemble : m1
=……….
Température : T1 = …………
Masse de l’ensemble : m2
=……….
Température : T2 = …………
<span
style='color:maroon'>Elément cuivre
<span
style='color:maroon'>(……………….)
Couleur :…………………..
Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..
Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….
Couleur :…………………..
Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..
Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….
<span
style='color:olive'>Elément Fer
<span
style='color:olive'>(………….)
Couleur :…………………..
Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..
Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….
Couleur :…………………..
Etat
chimique : ( atome, molécule, ion ) :………..
Etat
physique : ( solide, liquide, gaz ) :………….
V-
Synthèse de l’activité.
Bruno HECQUET,
Professeur de physique chimie au Lycée du Vimeu à Friville Escarbotin. ( Somme
).