Accueil | Physique et Chimie - Académie d'Amiens | Physique et Chimie - Académie d'Amiens
  • Contenu
  • Menu
  • Recherche

Physique et Chimie

  • Accueil
  • Recherche
  • S’informer
      • Informations institutionnelles
        • Lettres de rentrée
        • Transition écologique et DD
        • Dispositif "Devoirs Faits"
        • École de la confiance & Numérique
        • Plateforme Pix
        • Pour une École inclusive
        • Maitrise des LVE
        • Gestion des RH
        • Portail Internet Responsable
        • Année de la physique 2023-2024
      • Réforme des bac G. et T. - Session 2021
        • 2.1. Les textes officiels
        • 2.2. Ressources pédagogiques
      • Transition écologique - EDD
        • Lettre de rentrée EDD 2020-2021
        • Transition écologique et DD
      • Médias
        • Canal-U
        • Culture Sciences Chimie
        • EDF
        • Fondation la main à la pâte
        • Le site tv
        • Pégase, un site à visiter
        • Physic Eau Chimie 5
        • Un site à proposer aux Elèves "L’académie en ligne" (CNED)
      • Sites institutionnels
        • Programmes du nouveau lycée
        • CANOPE
        • CANOPE - Académie d’Amiens
        • EDU’bases physique-chimie
        • Eduscol
        • Eduthèque
        • Sciences à l’école
        • TIC’Edu Physique-Chimie
      • Evénements
        • Conférence Alain ASPECT, Prix Nobel de Physique 2022
      • Flash Sciences
        • Actualité scientifique
        • Stephen Hawking
        • Le PHA, un bioplastique bactérien
        • L’organocatalyse énantiosélective : moderne, efficace et propre
        • Les femmes dans la science et l’ingénierie
        • Les nanosatellites à la conquête de l’espace
        • Bibliothèque d’images
        • Les Géants mis à l’épreuve
        • Visiter le système solaire
        • Vocabulaire du pétrole et du gaz
      • Actualités
      • CCF en BTS
      • Sciences et culture
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Se former
      • Les dispositifs pédagogiques
        • La différenciation pédagogique
        • La démarche d’investigation
        • Résolution de problèmes scientifiques
        • Classe inversée
        • Classe renversée
        • Neurosciences
        • Autorégulation pour réussir les apprentissages
        • Modélisation
        • Enseigner par le jeu
        • Tâches complexes
      • Evaluation
        • L’esprit de l’évaluation diagnostique des compétences scientifiques en début de seconde (2nde)
        • Comment vérifier l’acquisition des connaissances du socle ?
      • Capacités expérimentales
        • Activités expérimentales
        • Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation
      • Capacités Numériques
        • Fiche 1 - Présentation de la carte Arduino TM
        • Fiche 2 : Installation du logiciel
        • Fiche 3 : Un autre logiciel mBlock
        • Fiche 4 : Utilisation d’une sortie numérique
        • Fiche 5 : Utilisation d’une entrée numérique
        • Fiche 6 : Construction d’un histogramme avec un tableur
        • Fiche 7 : Produire un son
        • Fiche 8 : Utiliser un capteur avec un microcontrôleur
        • Fiche 9 : Mesure de distance avec un microcontrôleur
        • Fiche 10 : Sad Microcontrôleur
        • Fiche 11 : Orienter le panneau photovoltaïque d’un satellite
        • Fiche 12 : Quelques capteurs avec mblock et un microcontrôleur
        • Fiche 13 : Retard à l’allumage
        • Python 1 : Étude énergétique d’un mouvement rectiligne
        • Python 2 : Dynamique de la chute libre
      • Formations du PAF
        • FORMATIONS 2018-2019
        • FORMATIONS 2017-2018
        • Plan Académique de Formation (PAF) 2022-2023
      • Gestion du laboratoire
        • Idées et astuces
        • Risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets
      • Maitrise de la langue
        • Mise en œuvre
        • Références et outils
      • Sciences & langues étrangères
        • DNL
        • Gravitational field
        • Inside Atoms
        • Nuclear Energy
        • Space Voyage
        • The Universe
        • Une publication scientifique en anglais réalisée par des élèves
      • Formation au numérique
      • Formation tout au long de la carrière
      • Les sites ressources
      • Professeur contractuel
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Enseigner
      • Aider les élèves à réussir en PC
        • Ressources pour la continuité pédagogique au collège
        • Ressources pour la continuité pédagogique au lycée
        • Evaluer en physique-chimie
        • Le guide pratique Maths - Physique-Chimie
        • Les programmes officiels
        • Nouvelles collections numériques STL-SPCL
        • Réussir en mécanique
      • Ressources et outils pour évaluer les apprentissages
        • Évaluations formatives
        • Évaluations sommatives
        • Évaluations par compétences
        • Nouveau lycée Voie générale et Voie technologique
        • Automatisation de l’analyse des évaluations diagnostiques
        • Cycle 4 : Deux tâches complexes AVIRON et CURLING
        • GRIESP
        • Un outil d’évaluation des compétences au collège
      • Enseigner avec le numérique
        • Ressources
        • LOGICIELS et OUTILS
        • Édu_Num
        • Traam 2017-2018
        • TraAM 2018-2019
        • TraAM 2021-2022
        • Actualité numérique
        • Des fiches pour développer les capacités numériques
        • Gérer l’évaluation à l’aide d’un clavier multimédia
        • L’IA générative
        • Le smartphone dans le cadre des activités expérimentales avec l’application Phyphox
        • Lettres TIC’édu
        • Ressources Numériques
        • Sitographie
        • Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance
        • Utiliser un langage de programmation en physique-chimie
      • Autres informations
        • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie
        • Vidéo Gestes Barrières
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Collège
      • TEXTES OFFICIELS
        • Nouveaux programmes du collège (Rentrée 2020)
        • Livret scolaire (Rentrée 2016)
        • Nouveau socle commun 3C (Rentrée 2016)
        • Dispositif « Devoirs Faits »
        • Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3
      • DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
        • Sciences et Technologie en cycle 3
        • Physique Chimie en cycle 4
        • Ressources pour les EPI
        • Accompagnement personnalisé au collège
        • Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 3 et 4
      • DNB
        • Ambition DNB
        • Annales des sujets du DNB
        • Sujet session 2018
        • Sujet session 2019
        • Sujet session 2020
        • Sujet session 2021
        • Sujet session 2023
        • Sujet zéro
        • Le nouveau DNB (Rentrée 2016)
      • RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’ACADÉMIE D’AMIENS
        • Cycle 4 : ressources académiques
        • Cycle 3 : ressources académiques
        • lettre Édu_Num physique-chimie N° 26
        • Livret scolaire unique (LSU) - Bilans périodiques et de fin de cycle
        • Un outil d’évaluation des compétences au collège
      • Pratiques expérimentales
        • TP : Comment montre-t-on la présence d’eau dans une substance ? (5ème)
        • TP : Séparer les constituants d’une boisson (5ème)
        • TP : Miscible ou non-miscible ? (5ème)
        • TP : Que se passe-t-il quand on refroidit du cyclohexane liquide ? (5ème)
        • Vinaigrette du Professeur Foudingue (5e)
      • Liaisons inter-cycles
        • Collège - Lycée
        • Ecole - Collège
      • Archives
        • Épreuve Commune au Collège
        • Électricité
        • Chimie
        • Mécanique
        • Optique
        • Faire des mesures au collège
        • Valoriser les bonnes attitudes lors des activités expérimentales
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Lycée
      • Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique
        • Programmes d’enseignement
        • Epreuves communes de contrôle continu (E3C)
        • Sujets zéro en Première Bac 2021
      • RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT
        • Classe de Seconde
        • Classe de Première Générale Spécialité Physique-Chimie
        • Classe de Première Générale Enseignement scientifique
        • Classe de Première ST2S
        • Classe de Première STL-SPCL et Biotechnologies
        • Classe de Première STI2D
        • Classe de STD2A
        • Ressources transversales
      • RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
        • Spectroscopie
        • Etude expérimentale de la radioactivité naturelle : le potassium 40
        • La classification périodique de Mendeleïev
        • Tableau périodique des éléments
        • Diaporama "Conversion d’un signal analogique en signal numérique"
        • Numérisation d’un signal sonore
        • Application Qmax pour la physique en CPGE
        • Détermination de la constante de Planck
        • Echantillonneur-bloqueur
        • STS et CPGE
        • Tableaux périodiques des élèments
      • Orientation vers l’enseignement supérieur
        • L’orientation en PASS/LAS – en classe préparatoire BCPST
      • BTS
        • BTS électrotechnique
        • BTS CRSA
      • Archives
        • Chimie minérale
        • Chimie organique
        • Cinétique chimique
        • Mécanique
        • Optique
        • Préparation au Bac
        • Mesures et incertitudes
        • Physique chimie en première ; thème transport
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • MONTER UN PROJET-CONCOURS
      • PROJETS
        • Sites généralistes
        • Sites de Physique
        • Sites de Chimie
        • Aide pour la démarche de projet
        • Le projet English LAB
        • NOVEDU ou "Le cahier NUMERIQUE" des élèves. (5ème)
      • Projets par thématiques du programme
      • PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
        • EDD
        • Site académique sur l’EDD
        • Université virtuelle Environnement et Développement Durable
        • Fondation Elyx
        • Ressource d’accompagnement sur les 17 posters ODD
        • Agence Française de Développement
        • Fondation Tara Océan
        • Découverte du projet Argonautica
        • Les parcours EDD
      • CONCOURS SCIENTIFIQUES
        • Concours scientifiques
        • Cap Sciences pour ma Planète
        • Concours Année GéoSciences
        • Concours Cgénial
        • Concours pour les classes et jeunes "Demain, un monde électrique" - 250 ans d’Ampère
        • Concours vidéo "Deux minutes de physique"
        • Fête de la Science
        • Finale du concours CGenial
        • Graines de Reporters Scientifiques
        • Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire
        • Le défi SkillBot
        • Le prix Perrin de Brichambaut
        • Les Olympiades de la Chimie en Picardie
        • MECALIVE
        • Olympiades de Physique
        • Pariscience
        • Plastique à la loupe
        • Prix Pierre Potier des lycéens
        • Science Factor
        • Sciences à l’école
        • Yes we code
      • Participer à un évènement scientifique
        • Fête de la Science
        • JIREC 2020
        • La maison de la chimie
        • La Semaine de l’industrie
        • Stage CEFPEP
      • VERS LE PARCOURS D’ORIENTATION
        • Brochure sur les métiers de la physique
        • CEA : Fiches Métiers
        • CEA : Métiers scientifiques (Espace enseignants)
        • Onisep : 200 métiers scientifiques
        • Onisep Picardie
    • Voir le contenu de cette rubrique
Fermer la recherche

Finale du concours CGenial

Finale du concours CGenial

Le mardi 25 Mars 2025 s'est déroulée la finale académique du concours CGénial 2025 à l'usine Procter et Gamble d'Amiens. Les élèves ont pu assister à la présentation des autres collèges, visiter l’usine Procter et Gamble, assister à une présentation du planétarium de 40 minutes, assister à des démonstrations d’équascience, fournisseur de matériel pédagogique et partenaire depuis de nombreuses années. Ils ont reçu un petit déjeuner offert par Procter et Gamble, un goûter offert par Cgénial, (…)

Actualités

Actualités

Vous trouverez ici les actualités sur l'académie d'Amiens pour la physique-chimie

Concours scientifiques > Liste des concours

Concours scientifiques > Liste des concours

Vous trouverez ici quelques concours ou projets scientifiques avec des collégiens et/ou lycéens. Sciences à l’école

Les programmes officiels

Les programmes officiels

Les programmes officiels pour vous aider à préparer vos cours pour la prochaine rentrée

GRIESP > Recherche et innovation pour l’enseignement des sciences physiques

GRIESP > Recherche et innovation pour l’enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Formation tout au long de la carrière

Formation tout au long de la carrière

Cet article permet de recenser les différentes formations qu'un enseignant peut suivre tout au long de sa carrière

Les Ministères

Ministère de l'Education Nationale

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les sites institutionnels

Académie d’Amiens

Canopé d’Amiens

Education nationale

Eduscol

Onisep

Les sites utiles

Accessibilité du site

Référentiel général d’accessibilité pour les administrations

Réseaux Sociaux

Contact

Flux RSS

Mentions légales

Plan du site

© 2025 - Académie d'Amiens