Physique et Chimie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Se former >
Collège >
Se former >
Enseigner >
Enseigner > Enseigner avec le numérique >
Tri par pertinence| Tri par date
Se former > Capacités expérimentales >
Cet article référence quelques exemples d’activités expérimentales citées en annexe 11 pages 76 et 77 du rapport n° 2011-111 de l’Inspection Générale :
"Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation".
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >
Un groupe d’enseignants de physique-chimie de l’académie d’Amiens a élaboré des ressources liées au numérique. Elles couvrent l’ensemble de l’enseignement de la PC du second degré mais aussi celui de la PC du Supérieur avec des productions à destination des enseignants de classes préparatoires ou de BTS.
Elles sont toutes inspirantes et non modélisantes, car elles n’ont pas vocation à être exploitées comme telles. Elles nécessitent une appropriation nécessaire pour répondre à la philosophie de vos pratiques et aux intentions que vous souhaitez viser. Elles peuvent être également sources de réflexions collectives pour mener des projets liés au numérique. Enfin, elles invitent à tirer profit des pratiques mises en œuvre lors de l’enseignement hybridé de l’année passée où le travail hors la classe a été réinterrogé.
Une nouvelle fois, le corps d’inspection de PC remercie vivement des professeurs engagés dans ce GT malgré des conditions dégradées. Bonne lecture.
Se former >
Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie
Se former > Capacités expérimentales >
Nous vous recommandons particulièrement la lecture de deux récents rapports de l’Inspection Générale de notre discipline, portant sur les activités expérimentales, composante essentielle de notre enseignement
Collège > Archives >
La fiche « étoiles » , un outil d’évaluation pour valoriser les « bonnes attitudes » lors de la conduite des activités expérimentales.
Enseigner > Enseigner avec le numérique >
Cette application permet d’accéder à l’ensemble des capteurs intégrés sur les smartphones et d’en afficher les mesures sous forme de graphes ou de données brutes.
S’informer > Informations institutionnelles >
Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.
Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >
Faisant suite au précédent article sur la manipulation "Numérisation d’un signal sonore", voici un diaporama expliquant de manière détaillée le processus permettant de passer d’un signal analogique à un signal numérique.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >
Un site avec des conférences expérimentales, pour la plupart en vidéo (depuis au moins 2009).
Depuis l’année 2003, l’Espace Pierre-Gilles de Gennes propose
un lundi par mois une conférence autour d’expériences présentées
par les meilleurs spécialistes, dans tous les domaines du savoir scientifique.
Accès au site
Se former > Capacités Numériques >
Avec ce deuxième montage, nous allons essayer de comprendre les principes d’utilisation d’une broche numérique en entrée et d’écrire un programme permettant d’interagir avec Arduino à partir d’appuis sur des boutons poussoirs.
Activités expérimentales | format PDF - 1.3 Mio
Diaporama "Conversion d’un signal analogique en signal numérique" | format PowerPoint - 311.5 kio
Données expérimentales | format Excel - 34.9 kio