Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Archives > Chimie minérale >

Quelques exemples de TP de chimie (2nde)

Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

Objectif du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques  :

L’objectif principal a été de produire et de mettre à l’épreuve des outils pour suivre l’acquisition de compétences expérimentales par les élèves et permettre l’évaluation de leur travail.

Le GRIESP a conçu des séances d’activités expérimentales menées par les élèves à différents niveaux (enseignement général en seconde, enseignement d’exploration sciences et laboratoire, enseignement en première S) en se donnant pour contrainte de structurer l’apprentissage selon l’armature donnée par une grille de six compétences . Ils ont étudié la faisabilité de la mise en œuvre et ont cherché à recueillir les éléments favorables à un apprentissage de qualité. L’objectif retenu à plus long terme étant de parvenir à définir un nouveau cadre d’évaluation des compétences expérimentales des élèves en fin de terminale S, une réflexion importante sur les outils d’évaluation s’est donc engagée.

En classe de seconde :

• Mesure de la concentration du diiode dans la bétadine :
format Word - 63.5 kio
  • La curcumine 2de :
poudre
format Word - 305.5 kio
  • Comment vérifier la définition d’un écran plat ? (enseignement d’exploration sciences et laboratoire)
format Word - 155.5 kio
format Word - 2.1 Mio