Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Archives > Cinétique chimique >

Suivi par CCM de l’hydrolyse du benzonitrile (Term S)

L’une des compétences exigibles du nouveau programme de terminale S est de "Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée". Voici un exemple d’expérimentation concernant cette compétence.

Laurent Moutet et Yves Desmaris, deux professeurs de l’académie d’Amiens du Lycée Boucher de Perthes à Abbeville, nous proposent un protocole expérimental qu’ils ont élaboré sous la forme d’une évaluation des compétences expérimentales, et réalisé avec leurs élèves : il repose sur la réaction d’hydrolyse du benzonitrile. Le fichier "Explications_suivi_cinetique" présente la manipulation, les deux autres fichiers sont deux versions possibles du document présenté à l’élève.

format Word - 1.4 Mio
format Word - 77.5 kio