Présentation du projet E3D du collège SAGEBIEN

Le collège Sagebien a toujours été investi dans le développement durable mais c’est la création d’une classe à thème l’an dernier qui a insufflé de l’énergie et de la motivation au projet E3D. La particularité de cette classe est que les programmes sont travaillés au travers du thème choisi.

Présentation du projet E3D du collège SAGEBIEN

Il y a donc création d’une classe à thème sur le développement durable rentrée 2014 ; les professeurs adaptent leurs cours et de nombreux projets sont menés (voir suite). Un des projets de l’an dernier était l’élection de deux éco-délégués (une fille et un garçon), la communication de cette classe sur leurs projets était telle que cette année c’est chaque classe qui a deux éco-délégués, ainsi l’implication dans le développement durable est maintenant dans chaque classe avec chaque professeur.

La participation de cette classe à thème à des émissions de radio sur France Info et au rassemblement de Paris (COP21) mobilise, intéresse et rassemble beaucoup de monde : professeurs, familles, élèves et membres de l’administration.

Intégration de l’éducation au développement durable dans toutes les matières

Exemples des thèmes étudiés dans différentes matières en lien avec le développement durable en classe de cinquième :

• Étude des conditions de vie aux Pays bas et aux Maldives (Histoire géo)
  • Étude des causes et conséquences du réchauffement climatique
  • Étude de la vie des abeilles et des effets du réchauffement climatique
  • Études de chansons en français et en anglais : le pouvoir des fleurs, le paradis blanc et aux arbres citoyens, Busta and pong’s recycling song ; travail autour de la représentation musicale de la ville de New York ; enregistrements : travail autour de la pollution sonore
  • Étude en anglais de la biographie du moine "brother Adam " connu de tous les apiculteurs et réalisation d’un panneau récapitulatif
  • Élaboration d’un questionnaire en anglais sur les habitudes de vie de l’équipe de volley-ball de Longueau (mode de déplacement lors des matchs, alimentation bio et utilisation de vaisselle recyclable pendant leurs repas

Manipulations/expériences

• Calculs de consommations électriques (éclairage et informatique)
  • Mesure thermique du collège/perte de chaleur
  • Modélisation de la fonte des glaces
  • Comparaison des solutions de consommation : exemple des sacs
  • Étude des modes de transport (écologie/économie)
  • Questionnaire sur les habitudes de vie
  • Expériences de comparaison des différents types d’isolation

Exemple de créations et projets en lien avec le développement durable

• Implantation d’une ruche
  • Création d’une jachère fleurie autour de la ruche
  • Création de panneaux des monuments amiénois
  • Création de maquettes de maisons écologiques
  • Écriture d’une chanson
  • Création des « web journal » 1, 2 et 3 : créer avec l’aide des enseignants, but est d’informer toute la communauté éducative des visites, des conférences, des temps forts dans le cadre d’une réflexion sur le changement climatique. Après chaque temps fort, les élèves écrivent un article sur ce qu’ils ont retenu et intégré dans le web journal – le but pédagogique est d’apporter aux élèves des connaissances, de développer l’esprit critique, de valoriser leur travail,

Les idées qu’ils ont trouvés pour lutter contre le réchauffement climatique, ils vont les exposer dans des conférences (Amiens – baie de Somme –alentours d’Amiens)

Sorties / conférences

- Caserne Dejean

• Exposition à la cité scolaire
  • Foredd jeune (chant et stand)/foredd (chant et discours)
  • Match de volley
  • Conférence EDF
  • Conférences abeilles/sorties ruches
  • Journées de la jeunesse
  • Interview pour une émission radio sur France Info (ajouter le lien)
  • Participation à la rédaction du livre blanc de la jeunesse pour la COP 21

L’intégration des partenaires

Mise en relation et collaborations de nombreux partenaires : ERDF, l’ADEME, Radio France, CANOPE, les ruches de Wailly, France Info, la mairie d’Amiens…

La communication autour du projet

Au sein du collège il y a le web journal comme bilan des travaux/sorties/réalisations qui est accessible pour les élèves, les familles…Les éco-délégués font le lien entre les élèves et coordonnent le transit des informations. Certaines interventions pour CANOPE France Info…permettent de faire passer le message à plus grande échelle.

L’état de la démarche et les projets

Le projet a commencé avec une classe et il englobe maintenant toutes les classes. Notre objectif est de pérenniser la démarche avec les actions des éco-délégués. Un domaine reste à travailler c’est la gestion énergétique, alimentaires, et le problème des déchets… à l’échelle du collège.
Notre objectif est également de continuer la démarche de mise en relation avec le conseil municipal jeune d’Amiens et le conseil des jeunes du département afin dans un premier temps de les informer de notre projet mais ensuite surtout pour une mise en place d’élections d’éco-délégués dans d’autres établissement d’Amiens. L’idée est évidement de se regrouper pour enrichir notre projet et avoir plus d’impact.

Mise à jour : 21 février 2016