Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation en présentiel : 6 h Formation asynchrone : 3h. {{{Objectifs de la formation :}}} - Appliquer la réforme. - Analyser le DNB 2017 afin de mieux préparer nos élèves à cette épreuve. - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves. - Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement. - Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves. - Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.   {{{Déroulé de la formation :}}} ● La nouveauté 2017 : le PPCR ● Rappel sur les objectifs du nouveau socle ● Vos réactions à la mise en place de la réforme : difficultés et points positifs ● Le DNB 2017, le DNB 2018 ● Faire évoluer ses pratiques Comment rendre l’élève acteur de son apprentissage ? Comment mettre en place les procédures ? Comment faire de la différenciation pédagogique ? Comment vérifier les connaissances différemment et rapidement ? ● Et si on recyclait ? Atelier 1 : Réalisation de sujets DNB Atelier 2 : Création de séances dynamiques Atelier 3 : Création d’activités différenciées Et si on créait ? Atelier 4 : Réalisation de capsules vidéo Atelier 5 : Réalisation de tests de connaissance high tech {{{Ressources des formateurs :}}} Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe) {{{Productions des stagiaires :}}} {{{Les formateurs :}}} Anne-Sophie.Gredy@ac-amiens.fr Veronique.kordyl@ac-amiens.fr

Formation n°1 : DNB et compétences

Evaluer par compétences en sciences. Nouveau DNB et compétences en sciences.

Cette formation prend en compte :
● les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
Enseignement par compétences, la contextualisation, rendre l’élève acteur de son apprentissage, faire de la différenciation pédagogique.
● et de nouveaux outils numériques : utilisation de Plickers, Powtoon

Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 3h.

Objectifs de la formation :

  • Appliquer la réforme.
  • Analyser le DNB 2017 afin de mieux préparer nos élèves à cette épreuve.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.
  • Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement.
  • Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation.

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

● La nouveauté 2017 : le PPCR
● Rappel sur les objectifs du nouveau socle
● Vos réactions à la mise en place de la réforme : difficultés et points positifs
● Le DNB 2017, le DNB 2018
● Faire évoluer ses pratiques
Comment rendre l’élève acteur de son apprentissage ?
Comment mettre en place les procédures ?
Comment faire de la différenciation pédagogique ?
Comment vérifier les connaissances différemment et rapidement ?
● Et si on recyclait ?
Atelier 1 : Réalisation de sujets DNB
Atelier 2 : Création de séances dynamiques
Atelier 3 : Création d’activités différenciées
Et si on créait ?
Atelier 4 : Réalisation de capsules vidéo
Atelier 5 : Réalisation de tests de connaissance high tech

Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)

Enseigner les sciences physiques au Cycle 4 format PDF - 2.9 Mo

Productions des stagiaires :

Exemple de sujet DNB format PDF - 846.9 ko

Les formateurs :

Anne-Sophie.Gredy ac-amiens.fr
Veronique.kordyl ac-amiens.fr

Mise à jour : 12 juin 2018