Physique et Chimie

Sommaire

Formation n°2 : Tâches complexes

Tâches complexes au collège : les construire, les mettre en œuvre pour des applications diverses, les évaluer.

La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.

 Modalités de la formation :

  • Avant la journée en présentiel, les collègues sont invités à prendre connaissance d’un diaporama de présentation rapide de la tâche complexe et à partager des exercices ou documents qu’ils souhaiteraient modifier ou compléter.
  • Lors de la journée en présentiel, des exemples concrets sont présentés puis des travaux en ateliers sont proposés. Les sujets des ateliers sont définis en fonctions des documents envoyés par les collègues.
  • Un espace magistère permet de partager ensuite tous les exercices finalisés après la journée. D’autres ateliers sont proposés pour poursuivre le travail.
  • Une classe virtuelle est organisée afin de mettre en commun les réalisations et afin de les commenter.

 Objectif de la formation :

L’objectif de la formation est d’apprendre à construire un exercice de tâche complexe afin de varier ses pratiques et afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Ce type d’exercice permet la différenciation pédagogique grâce à l’utilisation d’aides ou de sujets faisant appel à des niveaux de raisonnement différents.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

 Déroulé de la formation :

  • Quelques notions théoriques sur la tâche complexe.
  • La contextualisation des sujets.
  • Des exemples de tâches complexes pour des utilisations différentes.
  • Comment aider nos élèves à réussir les tâches complexes ?
  • Travaux en ateliers à partir des sujets des collègues présents.

 Ressources des formateurs :

Une version allégée du diaporama (voir pièce jointe)

format PDF - 894.1 kio

 Productions des stagiaires :

format PDF - 214.3 kio
format PDF - 572.2 kio
format PDF - 124 kio
format PDF - 138.3 kio

 Les formateurs :

Anne-Sophie.Gredy ac-amiens.fr

Mise à jour : 12 juin 2018