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Sommaire

PÉDAGOGIES PERSONNALISÉES ET PARTICIPATIVES : TRAVAILLER EN ÎLOTS ET PAR ACTIVITÉS {{{Modalités de la formation :}}} Formation Hybride : 6 heures en présentiel et 1,5 à 2h en classe virtuelle. {{{Objectif de la formation :}}} L’objectif de la formation est d’apprendre à construire une séance de travail en îlots afin de varier ses pratiques et ainsi rendre l’élève acteur de son apprentissage. Ce type d’exercice permet la différenciation pédagogique, renouer avec l’intérêt des élèves, développer le travail en équipe et ainsi mobiliser les compétences de chacun des élèves. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} - Quelques notions théoriques sur la tâche complexe. - Présentation et discussions autour du PPCR - Quelques notions théoriques sur le travail en îlots. - Des exemples de travaux réalisés en classe. - Comment s’y prendre pour gérer une classe qui travaille en îlots ? - Travaux en ateliers pour créer des séances. en pièce jointe : carte mentale {{{Ressources des formateurs :}}} En pièce jointe (l’œil défauts et correction) {{{Productions des stagiaires :}}} ... sur M@gistère (à venir) {{{Les formateurs :}}} delphine.colmaire@ac-amiens.fr helene.poignard@ac-amiens.fr

Formation n°3 : Travailler en îlots

Vous souhaitez vous approprier une nouvelle pratique pédagogique, accompagner les élèves de façon personnalisée dans le cadre d’un apprentissage collaboratif : utiliser le travail en îlots et par activités.

PÉDAGOGIES PERSONNALISÉES ET PARTICIPATIVES : TRAVAILLER EN ÎLOTS ET PAR ACTIVITÉS

Modalités de la formation :

Formation Hybride : 6 heures en présentiel et 1,5 à 2h en classe virtuelle.

Objectif de la formation :

L’objectif de la formation est d’apprendre à construire une séance de travail en îlots afin de varier ses pratiques et ainsi rendre l’élève acteur de son apprentissage. Ce type d’exercice permet la différenciation pédagogique, renouer avec l’intérêt des élèves, développer le travail en équipe et ainsi mobiliser les compétences de chacun des élèves.

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Déroulé de la formation :

  • Quelques notions théoriques sur la tâche complexe.
  • Présentation et discussions autour du PPCR
  • Quelques notions théoriques sur le travail en îlots.
  • Des exemples de travaux réalisés en classe.
  • Comment s’y prendre pour gérer une classe qui travaille en îlots ?
  • Travaux en ateliers pour créer des séances.

en pièce jointe : carte mentale

carte mentale format PDF - 150.3 ko

Ressources des formateurs :

En pièce jointe (l’œil défauts et correction)

Travail en îlots - L’oeil - format Word - 49.1 ko

Productions des stagiaires :

... sur M@gistère (à venir)

Les formateurs :

delphine.colmaire ac-amiens.fr
helene.poignard ac-amiens.fr

Mise à jour : 30 janvier 2018