Formation n°4 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2).
Cette formation prend en compte :
- les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques - la présentation de l’outil m@gistère.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5h.
Objectifs de la formation :
- Appliquer la réforme.
- Evaluer par compétences.
- Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.
- Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation.
- Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement.
Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Déroulé de la formation :
- Le PPCR pour aborder les compétences professionnelles à développer tout au long de sa carrière
- Les objectifs de la réforme du collège
- Le DNB 2018
- Comment rendre sa pédagogie conforme aux attentes du nouveau programme :
l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques - Les ateliers :
— atelier 1 : construction d’une échelle descriptive des compétences évaluées d’une activité
— atelier 2 : Transformation d’activités élèves en séances différenciées - L’outil m@gistère
Ressources des formateurs :
Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)
-
format PDF - 1.8 Mio
Productions des stagiaires :
En attente des retours.
Les formateurs :
Veronique.kordyl ac-amiens.fr
Marc.ranson ac-amiens.fr