Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation en présentiel : 6 h Formation asynchrone : 1,5h. {{{Objectifs de la formation :}}} - Appliquer la réforme. - Evaluer par compétences. - Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves. - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves. - Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation. - Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} - Le PPCR pour aborder les compétences professionnelles à développer tout au long de sa carrière - Les objectifs de la réforme du collège - Le DNB 2018 - Comment rendre sa pédagogie conforme aux attentes du nouveau programme: l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques - Les ateliers : -- atelier 1 : construction d’une échelle descriptive des compétences évaluées d’une activité -- atelier 2 : Transformation d’activités élèves en séances différenciées - L’outil m@gistère {{{Ressources des formateurs :}}} Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe) {{{Productions des stagiaires :}}} En attente des retours. {{{Les formateurs :}}} Veronique.kordyl@ac-amiens.fr Marc.ranson@ac-amiens.fr

Formation n°4 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2).

Accompagnement des néo-titulaires : T1 et T2.

Cette formation prend en compte :

  • les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
    l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques
  • la présentation de l’outil m@gistère.

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5h.

 Objectifs de la formation :

  • Appliquer la réforme.
  • Evaluer par compétences.
  • Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation.
  • Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 Déroulé de la formation :

  • Le PPCR pour aborder les compétences professionnelles à développer tout au long de sa carrière
  • Les objectifs de la réforme du collège
  • Le DNB 2018
  • Comment rendre sa pédagogie conforme aux attentes du nouveau programme :
    l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques
  • Les ateliers :
    — atelier 1 : construction d’une échelle descriptive des compétences évaluées d’une activité
    — atelier 2 : Transformation d’activités élèves en séances différenciées
  • L’outil m@gistère

 Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)

format PDF - 1.8 Mo

 Productions des stagiaires :

En attente des retours.

 Les formateurs :

Veronique.kordyl ac-amiens.fr
Marc.ranson ac-amiens.fr

Mise à jour : 15 avril 2018