Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation hybride. {{{Objectifs de la formation :}}} Cette formation vise à apporter des connaissances et des documents pour aider l'enseignant à intégrer l’histoire des sciences dans ses activités, à créer des séquences, qu'elles soient en cours ou en TP. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} Présentation de quelques séances réalisées au lycée et au collège (étude de texte, biographie, visite d’une exposition) Création d’une séance à tester par la suite avec les élèves. Echanges lors de la classe virtuelle sur les « top » et les « flop » de chaque séance. {{{Ressources des formateurs :}}} Voir pièces jointes ci-dessous {{{Productions des stagiaires :}}} En attente des retours. {{{Les formateurs :}}} francis.beaubois@ac-amiens.fr delphine.colmaire@ac-amiens.fr

Formation n°5 : Histoire des Sciences

Vous voulez intégrer l’histoire des sciences dans votre enseignement, cette formation est pour vous !

Modalités de la formation :

Formation hybride.

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à apporter des connaissances et des documents pour aider l’enseignant à intégrer l’histoire des sciences dans ses activités, à créer des séquences, qu’elles soient en cours ou en TP.

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Déroulé de la formation :

Présentation de quelques séances réalisées au lycée et au collège (étude de texte, biographie, visite d’une exposition)
Création d’une séance à tester par la suite avec les élèves.
Echanges lors de la classe virtuelle sur les « top » et les « flop » de chaque séance.

Ressources des formateurs :

Voir pièces jointes ci-dessous

bibliographie Hds format PDF - 82.3 ko
Quelques activités Collège format PDF - 670.1 ko

Productions des stagiaires :

En attente des retours.

Les formateurs :

francis.beaubois ac-amiens.fr
delphine.colmaire ac-amiens.fr

Mise à jour : 14 février 2018