Formation n°6 : formation des professeurs contractuels
Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel : 2 x 6h et Formation asynchrone 2h
Objectifs de la formation :
• Appliquer la réforme
• Maîtriser sa discipline
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
• Organiser le travail de la classe
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluer les élèves
• Mobiliser des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique
• Travailler en équipe
Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Déroulé de la formation :
Déroulé de la formation Journée 1 :
- Les compétences professionnelles de l’enseignant (synthèse du vade-mecum)
- Présentation du travail en collège / lycée
• Les documents et les attendus du collège / lycée
• Exemple de mise en œuvre de la séquence
• Choix des compétences travaillées/évaluées
• Organisation matériel / classe
• Quels supports pour quels élèves ?
Atelier 1 : Conception d’un outil « prof » outil d’analyse de pratiques permettant de construire et d’évaluer sa séquence d’enseignement.
- Évaluer les élèves au collège / lycée
• Les différents types d’évaluation
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluation par note / par compétences
• Évaluation / remédiation
Atelier 2 : Analyse des pratiques stagiaires en termes d’évaluation grâce à une grille fournie. A partir d’un sujet « classique », construction de différents types d’évaluation prenant en compte la diversité des élèves.
- Maîtriser sa discipline
• Présentation d’activité simple à mettre en œuvre au collège / lycée
• Choix et gestion du matériel en classe
• Utilisation du manuel scolaire
• Utilisation des ressources : Eduscol , ressources académiques , programmes officiels, ….
• Construire une posture professionnelle
Déroulé de la formation Journée 2 :
- Échanges sur l’apport de la première journée :
• Modification des pratiques
• Mise en œuvre à court, moyen et long terme
• Points posant encore problèmes
- Pratique pédagogique
• Utiliser le travail personnel de l’élève comme outil de différenciation.
• Utiliser l’évaluation comme levier de la réussite des élèves.
• Comment différencier sa pédagogie ?
Atelier 1 : Mise en œuvre d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) à partir des compétences.
- Faire travailler les élèves en groupe
• Les objectifs pédagogiques du travail en groupe
• Modalité de formation des groupes
• Comment mettre en place l’apprentissage au sein d’un groupe ?
Atelier 2 : Construire une séquence pédagogique intégrant la pratique de groupe et les activités différenciées.
- Physique Chimie : des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique
Ressources des formateurs :
Voir diaporamas ci-dessous
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format PDF - 949.2 kio
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format PDF - 541.2 kio
Productions des stagiaires :
En attente des retours.
Les formateurs :
sebastien.dessaint ac-amiens.fr
celine.coqueman ac-amiens.fr