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Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation en présentiel : 2 x 6h et Formation asynchrone 2h {{{Objectifs de la formation :}}} • Appliquer la réforme • Maîtriser sa discipline • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement • Organiser le travail de la classe • Prendre en compte la diversité des élèves • Évaluer les élèves • Mobiliser des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique • Travailler en équipe {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} {{Déroulé de la formation Journée 1 :}} - Les compétences professionnelles de l’enseignant (synthèse du vade-mecum) - Présentation du travail en collège / lycée • Les documents et les attendus du collège / lycée • Exemple de mise en œuvre de la séquence • Choix des compétences travaillées/évaluées • Organisation matériel / classe • Quels supports pour quels élèves ? Atelier 1 : Conception d’un outil « prof » outil d’analyse de pratiques permettant de construire et d’évaluer sa séquence d’enseignement. - Évaluer les élèves au collège / lycée • Les différents types d’évaluation • Prendre en compte la diversité des élèves • Évaluation par note / par compétences • Évaluation / remédiation Atelier 2 : Analyse des pratiques stagiaires en termes d’évaluation grâce à une grille fournie. A partir d’un sujet « classique », construction de différents types d’évaluation prenant en compte la diversité des élèves. - Maîtriser sa discipline • Présentation d’activité simple à mettre en œuvre au collège / lycée • Choix et gestion du matériel en classe • Utilisation du manuel scolaire • Utilisation des ressources : Eduscol , ressources académiques , programmes officiels, …. • Construire une posture professionnelle {{ Déroulé de la formation Journée 2 :}} - Échanges sur l’apport de la première journée : • Modification des pratiques • Mise en œuvre à court, moyen et long terme • Points posant encore problèmes - Pratique pédagogique • Utiliser le travail personnel de l’élève comme outil de différenciation. • Utiliser l’évaluation comme levier de la réussite des élèves. • Comment différencier sa pédagogie ? Atelier 1 : Mise en œuvre d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) à partir des compétences. - Faire travailler les élèves en groupe • Les objectifs pédagogiques du travail en groupe • Modalité de formation des groupes • Comment mettre en place l’apprentissage au sein d’un groupe ? Atelier 2 : Construire une séquence pédagogique intégrant la pratique de groupe et les activités différenciées. - Physique Chimie : des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique {{{Ressources des formateurs :}}} Voir diaporamas ci-dessous {{{Productions des stagiaires :}}} En attente des retours. {{{Les formateurs :}}} sebastien.dessaint@ac-amiens.fr celine.coqueman@ac-amiens.fr

Formation n°6 : formation des professeurs contractuels

Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.

Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 2 x 6h et Formation asynchrone 2h

Objectifs de la formation :

• Appliquer la réforme
• Maîtriser sa discipline
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
• Organiser le travail de la classe
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluer les élèves
• Mobiliser des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique
• Travailler en équipe

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

Déroulé de la formation Journée 1 :

  • Les compétences professionnelles de l’enseignant (synthèse du vade-mecum)
  • Présentation du travail en collège / lycée
    • Les documents et les attendus du collège / lycée
    • Exemple de mise en œuvre de la séquence
    • Choix des compétences travaillées/évaluées
    • Organisation matériel / classe
    • Quels supports pour quels élèves ?

Atelier 1 : Conception d’un outil « prof » outil d’analyse de pratiques permettant de construire et d’évaluer sa séquence d’enseignement.

  • Évaluer les élèves au collège / lycée
    • Les différents types d’évaluation
    • Prendre en compte la diversité des élèves
    • Évaluation par note / par compétences
    • Évaluation / remédiation

Atelier 2 : Analyse des pratiques stagiaires en termes d’évaluation grâce à une grille fournie. A partir d’un sujet « classique », construction de différents types d’évaluation prenant en compte la diversité des élèves.

  • Maîtriser sa discipline
    • Présentation d’activité simple à mettre en œuvre au collège / lycée
    • Choix et gestion du matériel en classe
    • Utilisation du manuel scolaire
    • Utilisation des ressources : Eduscol , ressources académiques , programmes officiels, ….
    • Construire une posture professionnelle


Déroulé de la formation Journée 2 :

  • Échanges sur l’apport de la première journée :
    • Modification des pratiques
    • Mise en œuvre à court, moyen et long terme
    • Points posant encore problèmes
  • Pratique pédagogique
    • Utiliser le travail personnel de l’élève comme outil de différenciation.
    • Utiliser l’évaluation comme levier de la réussite des élèves.
    • Comment différencier sa pédagogie ?

Atelier 1 : Mise en œuvre d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) à partir des compétences.

  • Faire travailler les élèves en groupe
    • Les objectifs pédagogiques du travail en groupe
    • Modalité de formation des groupes
    • Comment mettre en place l’apprentissage au sein d’un groupe ?

Atelier 2 : Construire une séquence pédagogique intégrant la pratique de groupe et les activités différenciées.

  • Physique Chimie : des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique

Ressources des formateurs :

Voir diaporamas ci-dessous

Diaporama n°1 format PDF - 949.2 ko
Diaporama n°2 format PDF - 541.2 ko

Productions des stagiaires :

En attente des retours.

Les formateurs :

sebastien.dessaint ac-amiens.fr
celine.coqueman ac-amiens.fr

Mise à jour : 14 février 2018