Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

Formation n°7 : Formation des néo titulaires en physique chimie (2/2).

Accompagnement des néo-titulaires : T1 et T2.

Que vous soyez enseignant au collège comme au lycée, cette formation vous amènera à réfléchir :

  • dans un premier temps, à la conception de votre activité documentaire en tenant compte des exigences des programmes, des prérequis des élèves et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la lecture de certains documents,
  • dans un deuxième temps, aux outils qui peuvent être proposés aux élèves afin qu’ils comprennent et analysent au mieux les documents fournis

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5h.

 Objectifs de la formation :

Du collège au lycée :

  • Construire une activité documentaire en tenant compte des objectifs de l’élève et des objectifs de l’enseignant (issus du programme).
  • Connaître les outils sur lesquels l’enseignant peut s’appuyer : des autres disciplines et de la physique-chimie dans les différents niveaux.
  • Guider au mieux l’élève dans la compréhension et l’analyse des documents fournis.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

 Déroulé de la formation :

  • Pourquoi cette formation ? La demande institutionnelle.
  • Comment construire une activité documentaire en tant qu’enseignant ?
    • Atelier n° 1 : Échanges autour du choix des documents
  • Comment amener l’élève à s’approprier et exploiter une activité documentaire afin de rédiger une réponse argumentée ?
  • Sur quoi pouvons-nous nous appuyer ?
  • Les apports des autres disciplines et les habitudes des classes antérieures
  • Les outils de notre propre discipline
  • Des exemples d’attendus
    • Atelier n° 2 : Comprendre et analyser les documents : comment s’y prendre ? (amélioration d’une fiche guide existante)

 Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)

Activités documentaires pourquoi comment (Trame) format PDF - 3 Mo

 Productions des stagiaires :

En attente des retours.

 Les formateurs :

Christine.denel ac-amiens.fr
Veronique.kordyl ac-amiens.fr
Marc.ranson ac-amiens.fr

Mise à jour : 15 avril 2018