Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation d’une journée en présentiel. {{{Objectifs de la formation :}}} - Esprit critique : état des lieux et définition - Présentation et analyse des programmes du collège et du lycée afin de repérer les termes relatif à l’esprit critique. - Mise en œuvre d’une fiche guide permettant la construction de séquence d’enseignement intégrant l’esprit critique. - Comment évaluer l’esprit critique ? Dans quel cadre ? Quelle remédiation ? - Esprit critique et média : évaluer la pertinence d’un document {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} - P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. - P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} {{Atelier 1 : }} Développer l’esprit critique nécessite un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement Analyse des programmes du collège et du lycée afin de repérer les termes relatif à l’esprit critique. {{Atelier 2 :}} Mise en œuvre d’une activité collège/ lycée permettant d’évaluer l’esprit critique des élèves : évaluation par compétences, diagnostique, formative, sommative… {{Atelier 3 : Esprit critique et média}} Présentation d’une séquence d’éducation aux médias dans le cadre de l’AP seconde en interaction Création d’un protocole d’évaluation de pertinence d’un document Présentation de ressources numériques {{{Ressources des formateurs :}}} {{{Les formateurs :}}} Sebastien.dessaint@ac-amiens.fr Aafke.Van-Meteren@ac-amiens.fr

Formation n°9 : Esprit critique

L’esprit critique, fil rouge des enseignements, est une finalité majeure de l’école. Cette compétence figure dans les documents et programmes officiels du cycle 3 jusqu’au lycée. Développer l’esprit critique nécessite donc un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement.

Modalités de la formation :

Formation d’une journée en présentiel.

Objectifs de la formation :

  • Esprit critique : état des lieux et définition
  • Présentation et analyse des programmes du collège et du lycée afin de repérer les termes relatif à l’esprit critique.
  • Mise en œuvre d’une fiche guide permettant la construction de séquence d’enseignement intégrant l’esprit critique.
  • Comment évaluer l’esprit critique ? Dans quel cadre ? Quelle remédiation ?
  • Esprit critique et média : évaluer la pertinence d’un document

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
  • P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

Atelier 1 :
Développer l’esprit critique nécessite un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement
Analyse des programmes du collège et du lycée afin de repérer les termes relatif à l’esprit critique.

Atelier 2 :
Mise en œuvre d’une activité collège/ lycée permettant d’évaluer l’esprit critique des élèves :
évaluation par compétences, diagnostique, formative, sommative…

Atelier 3 : Esprit critique et média
Présentation d’une séquence d’éducation aux médias dans le cadre de l’AP seconde en interaction
Création d’un protocole d’évaluation de pertinence d’un document
Présentation de ressources numériques

Ressources des formateurs :

ppt Esprit critique format PDF - 2.2 Mo

Les formateurs :

Sebastien.dessaint ac-amiens.fr
Aafke.Van-Meteren ac-amiens.fr

Mise à jour : 12 juin 2018