Formation n°1 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2).
Cette formation prend en compte :
● les exigences des programmes du collège au lycée : rendre l’élève acteur de son apprentissage, la différenciation, la contextualisation ;
● la présentation de l’outil m@gistère.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5 h
Objectifs de la formation :
- amener l’enseignant à une réflexion sur ses pratiques lors de la mise en activités des élèves : points positifs, points négatifs, difficultés rencontrées…
- anticiper les difficultés rencontrées par les élèves et par l’enseignant
- permettre à l’enseignant de concevoir un scénario de séance qui contribuera à la réussite des élèves : prise en compte de la situation (classe ou groupe, travail de groupe ou individuel…)
- construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.
Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Déroulé de la formation :
- Comment favoriser la mise en activité individuelle ou collective de l’élève ?
- Atelier n° 1 : Réécrire le scénario d’une activité faite en classe
- Comment différencier sa pédagogie ?
- Atelier n° 2 : Choisir une de ces activités et la différencier en expliquant la raison de ce choix.
- L’outil m@gistère.
Ressources des formateurs :
Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)
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format PDF - 2 Mio
Productions des stagiaires :
En attente des retours.
Les formateurs :
Veronique.kordyl ac-amiens.fr
Marc.ranson ac-amiens.fr