Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation en présentiel : 6 h Formation asynchrone : 1,5 h {{{Objectifs de la formation :}}} - amener l’enseignant à une réflexion sur ses pratiques lors de la mise en activités des élèves : points positifs, points négatifs, difficultés rencontrées… - anticiper les difficultés rencontrées par les élèves et par l’enseignant - permettre à l’enseignant de concevoir un scénario de séance qui contribuera à la réussite des élèves : prise en compte de la situation (classe ou groupe, travail de groupe ou individuel…) - construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} -* Comment favoriser la mise en activité individuelle ou collective de l’élève ? -** Atelier n° 1 : Réécrire le scénario d’une activité faite en classe -* Comment différencier sa pédagogie ? -** Atelier n° 2 : Choisir une de ces activités et la différencier en expliquant la raison de ce choix. -* L’outil m@gistère. {{{Ressources des formateurs :}}} Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe) {{{Productions des stagiaires :}}} En attente des retours. {{{Les formateurs :}}} Veronique.kordyl@ac-amiens.fr Marc.ranson@ac-amiens.fr

Formation n°1 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2).

Accompagnement des néo-titulaires : T1 et T2.

Cette formation prend en compte :
● les exigences des programmes du collège au lycée : rendre l’élève acteur de son apprentissage, la différenciation, la contextualisation ;
● la présentation de l’outil m@gistère.

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5 h

 Objectifs de la formation :

  • amener l’enseignant à une réflexion sur ses pratiques lors de la mise en activités des élèves : points positifs, points négatifs, difficultés rencontrées…
  • anticiper les difficultés rencontrées par les élèves et par l’enseignant
  • permettre à l’enseignant de concevoir un scénario de séance qui contribuera à la réussite des élèves : prise en compte de la situation (classe ou groupe, travail de groupe ou individuel…)
  • construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 Déroulé de la formation :

  • Comment favoriser la mise en activité individuelle ou collective de l’élève ?
    • Atelier n° 1 : Réécrire le scénario d’une activité faite en classe
  • Comment différencier sa pédagogie ?
    • Atelier n° 2 : Choisir une de ces activités et la différencier en expliquant la raison de ce choix.
  • L’outil m@gistère.

 Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)

format PDF - 2 Mo

 Productions des stagiaires :

En attente des retours.

 Les formateurs :

Veronique.kordyl ac-amiens.fr
Marc.ranson ac-amiens.fr

Mise à jour : 24 mars 2019