Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2018-2019 >

Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation en présentiel : 6h. Lieu : UPJV, Amiens {{{Objectifs de la formation :}}} La spectroscopie est largement présente dans les programmes de physique-chimie. La formation visait à présenter les notions de base en spectroscopie : -* Définition de la spectroscopie -* Principe de conservation de l’énergie -* Diffusion, Absorption, transmission… -* Aspect ondulatoire et particulaire -* Domaine de fréquence et spectroscopie -* Aspects historiques (Planck, Einstein, Bohr, Rutherford) -* Analyse de spectres -* Application de la spectroscopie dans les laboratoires de recherche et l’industrie ainsi que les applications de la spectroscopie. {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. {{{Déroulé de la formation :}}} Journée animée et organisée en partenariat avec Nathalie LEMEE (Directrice du département de physique) et Claude GUERY (Directrice du département de chimie) Cette journée s’est déroulée en 4 temps : -# Conférence sur les bases de la spectroscopie par Michael Lejeune (Maître de conférence, UPJV) -# Visite des laboratoires de l’UPJV (visite de la plateforme analytique et du laboratoire de physique de la matière condensée) pilotée par Nathalie LEMEE et Claude GUERY -# Conférence sur la spectroscopie et ses applications (tri des déchets, oxymétrie, détecteur de pesticide…) par Michael Lejeune (Maître de conférence, UPJV) -# Table ronde avec les enseignants-chercheurs sur le thème des formations dispensées en physique et en chimie

Formation n°2 : Spectroscopie et étude des matériaux

Réalisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, cette formation exposait les notions de base en spectroscopie et leurs applications.

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6h.
Lieu : UPJV, Amiens

 Objectifs de la formation :

La spectroscopie est largement présente dans les programmes de physique-chimie. La formation visait à présenter les notions de base en spectroscopie :

  • Définition de la spectroscopie
  • Principe de conservation de l’énergie
  • Diffusion, Absorption, transmission…
  • Aspect ondulatoire et particulaire
  • Domaine de fréquence et spectroscopie
  • Aspects historiques (Planck, Einstein, Bohr, Rutherford)
  • Analyse de spectres
  • Application de la spectroscopie dans les laboratoires de recherche et l’industrie

ainsi que les applications de la spectroscopie.

format PDF - 9.3 Mo
Crédits : Michael Lejeune - UPJV

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

 Déroulé de la formation :

Journée animée et organisée en partenariat avec Nathalie LEMEE (Directrice du département de physique) et Claude GUERY (Directrice du département de chimie)
Cette journée s’est déroulée en 4 temps :

  1. Conférence sur les bases de la spectroscopie par Michael Lejeune (Maître de conférence, UPJV)
  2. Visite des laboratoires de l’UPJV (visite de la plateforme analytique et du laboratoire de physique de la matière condensée) pilotée par Nathalie LEMEE et Claude GUERY
  3. Conférence sur la spectroscopie et ses applications (tri des déchets, oxymétrie, détecteur de pesticide…) par Michael Lejeune (Maître de conférence, UPJV)
  4. Table ronde avec les enseignants-chercheurs sur le thème des formations dispensées en physique et en chimie
Mise à jour : 29 janvier 2019