Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (346)

Tri par pertinence| Tri par date

  • La Semaine de l’industrie ( 25 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > Participer à un évènement scientifique >

    La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes.

  • Fête de la Science ( 25 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > Participer à un évènement scientifique >

    La Fête de la science est l’occasion pour tous les publics de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour le public de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science et l’innovation technologique au quotidien. En 2019, la Fête de la science a fortement mobilisé la communauté scientifique des Hauts-de-France à travers 82 évènements dans 46 communes. La manifestation a attiré en région 47 435 visiteurs dont 24 630 scolaires.

  • Le projet English LAB ( 27 juin 2022)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS >

    Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.

  • En Terminale Technologique ( 2 octobre 2024)

    Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Programmes d’enseignement >

    Les programmes des enseignements de seconde et de première sont publiés au BO Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; pour certains enseignements, le programme de terminale est publié dans ce BO, dans le cadre de programmes de cycle. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 en terminale.

  • 6.2. Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage ( 24 février 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Neurosciences >

    Neurosciences, apprentissage et formation C’est cette compréhension de l’espace de travail neuronal global qui a permis de mieux comprendre les éléments qui entraient en jeux dans une phase d’apprentissage et donc de formation

  • Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde ( 31 janvier 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Résolution de problèmes scientifiques >

    Le Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences-Physiques (GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ), vient de produire un document important sur la résolution de problèmes

  • Actualité numérique ( 21 septembre 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée. guide d’utilisation

  • Fiche 8 : Utiliser un capteur avec un microcontrôleur ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.

  • Formation n°8 : Pédagogie inversée ( 7 mai 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
    Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?

  • Formation n°2 : Tâches complexes ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
    Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.