Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (6)

  • 1
  • 2

Articles (209)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Quelques situations déclenchantes au collège ( 4 juillet 2013)

    Collège > Archives > Chimie >

    Voici quelques exemples de situations déclenchantes, pour le niveau collège, en chimie.

  • Des professeurs du lycée Jean Racine de Montdidier (80500) ont créé un blog… ( 24 novembre 2012)

    Se former > Gestion du laboratoire > Idées et astuces >

  • L’esprit de l’évaluation diagnostique des compétences scientifiques en début de seconde (2nde) ( 12 novembre 2016)

    Se former > Evaluation >

    Pour poser un constat clair dans toutes les disciplines, sur le niveau de
    l’élève qui arrive en classe de seconde, il convient de
    diagnostiquer les compétences acquises au collège en prenant
    appui sur le socle commun.

  • Electrode d’argent ou de platine à faible prix ( 12 novembre 2016)

    Se former > Gestion du laboratoire > Idées et astuces >

    Comment construire une électrode d’argent ou de platine avec un minimum de fil d’argent ou de platine ?

  • Lettre EduNum n°36 ( 8 avril 2025)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Dans cette lettre ÉduNum n°36, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique
    chimie du second degré, vous seront présentées les productions des académies engagées dans
    les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l’année scolaire 2023-2024.
    La thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ».

  • Actualités ( 7 mars 2025)

    S’informer >

    Vous trouverez ici les actualités sur l’académie d’Amiens pour la physique-chimie

  • Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3 ( 18 novembre 2023)

    Collège > TEXTES OFFICIELS >

    Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».

  • Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

  • Graines de Reporters Scientifiques ( 31 août 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. Les dessous de l’océan

  • Evaluer en physique-chimie ( 23 septembre 2022)

    Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

    L’académie de Créteil vous propose un guide pour mettre en œuvre les différentes pratiques d’évaluation en Physique-Chimie

    format PDF - 1.5 Mio
    L’évaluation du travail des élèves est inhérente au métier d’enseignant.
    Son résultat constitue un moyen de communication entre l’enseignant, l’élève, sa famille et toute l’Institution.
    Une pratique consciente de l’évaluation dans la richesse de ses modalités permet d’intervenir à toutes les étapes des processus d’apprentissage.