Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (346)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Plateforme Pix ( 5 octobre 2019)

    S’informer > Informations institutionnelles >

    Pix est un service public en ligne de mesure, de développement et de certification des compétences numériques.

  • École de la confiance & Numérique ( 5 octobre 2019)

    S’informer > Informations institutionnelles >

    Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.

  • Ion-o-matic ( 30 mai 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Il s’agit de construire un identificateur d’ions dans lequel on introduit un tube à essai où quelques gouttes de réactif ont été versées. Après analyse, le programme indique à l’écran la nature des ions présents.

  • Fiche 9 : Mesure de distance avec un microcontrôleur ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde. Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde. » inscrite dans le Programme de physique-chimie de première générale. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.

  • Fiche 7 : Produire un son ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.

  • S’interroger entre élèves ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les élèves vont s’interroger mutuellement sur des notions déjà abordées afin de les réinvestir et de s’entrainer. Cela à l’aide de QCM grâce au logiciel SOCRATIVE (d’autres logiciels peuvent être utilisés).

  • Formation n°3 : Travailler en îlots ( 30 janvier 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Vous souhaitez vous approprier une nouvelle pratique pédagogique, accompagner les élèves de façon personnalisée dans le cadre d’un apprentissage collaboratif : utiliser le travail en îlots et par activités.

  • Sciences à l’école ( 17 décembre 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    C’ est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les élèves. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/. Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l’École », « Cosmos à l’École », « Experts à l’École », « Météo à l’École » et « Sismos à l’École ».

  • Propulsion par réaction (version 2) (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Mécanique >

    Activité expérimentale, présentée sous la forme de tâche complexe, permettant une approche concrète de la propulsion par réaction de modèles réduits roulant et volant.

  • Une publication scientifique en anglais réalisée par des élèves ( 9 novembre 2013)

    Se former > Sciences & langues étrangères >

    Les élèves de la classe EURO physique-anglais du lycée Langevin de Beauvais éditent régulièrement sous la direction de leurs professeurs de sciences physiques et d’anglais, un petit journal de quelques pages incluant des articles ancrés sur l’actualité, des jeux, le tout en langue anglaise.