Physique et Chimie
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Pix est un service public en ligne de mesure, de développement et de certification des compétences numériques.
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Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >
Il s’agit de construire un identificateur d’ions dans lequel on introduit un tube à essai où quelques gouttes de réactif ont été versées. Après analyse, le programme indique à l’écran la nature des ions présents.
Se former > Capacités Numériques >
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde. Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde. » inscrite dans le Programme de physique-chimie de première générale. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.
Se former > Capacités Numériques >
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >
Les élèves vont s’interroger mutuellement sur des notions déjà abordées afin de les réinvestir et de s’entrainer. Cela à l’aide de QCM grâce au logiciel SOCRATIVE (d’autres logiciels peuvent être utilisés).
Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >
Vous souhaitez vous approprier une nouvelle pratique pédagogique, accompagner les élèves de façon personnalisée dans le cadre d’un apprentissage collaboratif : utiliser le travail en îlots et par activités.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
C’ est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les élèves. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/. Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l’École », « Cosmos à l’École », « Experts à l’École », « Météo à l’École » et « Sismos à l’École ».
Lycée > Archives > Mécanique >
Activité expérimentale, présentée sous la forme de tâche complexe, permettant une approche concrète de la propulsion par réaction de modèles réduits roulant et volant.
Se former > Sciences & langues étrangères >
Les élèves de la classe EURO physique-anglais du lycée Langevin de Beauvais éditent régulièrement sous la direction de leurs professeurs de sciences physiques et d’anglais, un petit journal de quelques pages incluant des articles ancrés sur l’actualité, des jeux, le tout en langue anglaise.
Déterminer le taux d’avancement final d’une transformation acide-base à l’aide d’un langage de programmation | format Zip - 191.5 kio
fiche_4_-_repondre_a_des_questions_sur_documents_exemple_de_seance_d_ap_fiche_eleve | format PDF - 376.3 kio
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les produits chimiques utilisés en enseignement | format PDF - 1.2 Mio
laboratoire d’enseignement en chimie | format PDF - 2.7 Mio