Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (44)

Tri par pertinence| Tri par date

• Exemple - Concours Cgenial 2017 ( 12 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE > EDD >

Lancement du Concours Cgenial 2017 : mention spéciale "EDD"

• Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

• Lettre de rentrée 2021-2022 ( 14 septembre 2022)

S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

Messieurs Francis FORTIER, IA-IPR de Physique-Chimie et Laurent MOUTET, IA-IPR de Physique-Chimie faisant fonction vous font part de la lettre de rentrée

• Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

• Concours Cgénial ( 26 septembre 2022)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Edition 2023 Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

• Accessibilité du site ( 18 octobre 2011)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME.

• Formation au numérique ( 15 septembre 2021)

Se former >

Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie

• Ombelliscience - Publication catalogue des outils itinérants CSTI HDF 2020 ( 12 mai 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

L’EDITION 2020 DU CATALOGUE COMMUN DES OUTILS ITINERANTS POUR LA MEDIATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE EST DISPONIBLE !

• Ressources ludiques ( 25 février 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d’intégrer l’apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage.

• Nouveau lycée Voie générale et Voie technologique ( 4 avril 2020)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

Le GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.

documents

fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio

elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio

Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio