Physique et Chimie

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Articles (203)

Tri par pertinence| Tri par date

  • 2.1. Les textes officiels ( 24 février 2020)

    S’informer > Réforme des bac G. et T. - Session 2021 >

  • Application Qmax pour la physique en CPGE ( 27 janvier 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    Le programme de physique en prépa est vaste. Pour aider les élèves de première année à travailler activement leur cours, une application de Quizz assez avancée a été réalisée. Cette application est gratuite et se nomme Qmax. Elle parcourt le programme de la filière PCSI en près de 1000 questions. Il n’en existe pas d’équivalente à ce jour.

  • Formation au numérique ( 15 septembre 2021)

    Se former >

    Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie

  • De la violette au pH numérique ( 29 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.

  • TP : Séparer les constituants d’une boisson (5ème) ( 10 novembre 2016)

    Collège > Pratiques expérimentales >

    Activités expérimentales sur les méthodes de séparation des différents types de mélanges (homogène et hétérogène)

  • Les tests d’identification des ions (3ème) ( 5 juillet 2016)

    Collège > Archives > Chimie >

    Dans cette tâche complexe, l’élève doit utiliser ses connaissances sur les tests de reconnaissance des ions pour recoller les bonnes étiquettes sur les bons flacons d’un laboratoire un peu trop humide !

  • Année de la physique 2023-2024 ( 24 février 2024)

    S’informer > Informations institutionnelles >

    Tout au long de l’année scolaire, l’Année de la physique rapproche les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21e siècle.

  • Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ? ( 11 novembre 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
    Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ? En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux. La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

  • Hybrider son enseignement ( 18 juin 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Le contexte sanitaire nous a contraint à faire évoluer nos pratiques afin de répondre à la nécessité d’une continuité pédagogique. Ceci nous amène à repenser notre enseignement tant sur le plan pédagogique que sur le plan didactique et technique. La proposition de séance ci-dessous vise à réaliser un temps d’enseignement synchrone entre les élèves présents en classe et les élèves hors la classe.
    1- La proposition vise à mettre en place une expérience « interactive » commune dans/hors la classe ainsi que enseignant/élève (en présence et à distance).
    2- Un questionnaire distribué à l’issue de la séance et disponible en ligne permettra de réaliser une évaluation formative.
    3- En fonction des réponses, une remédiation sera envisagée au retour en classe des élèves.
    4- Un TP fermera la séquence.

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République