Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Rubriques (6)

Articles (203)

Tri par pertinence| Tri par date

• Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3 ( 18 novembre 2023)

Collège > TEXTES OFFICIELS >

Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».

• Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

• Graines de Reporters Scientifiques ( 11 avril 2023)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe des informations sur l’opération éducative : « Océan et Climat : Graines de reporters scientifiques ». Le dispositif " Graines de reporters scientifiques" s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). L’opération a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur d’EDD : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique "Océan et Climat" présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes (thèmes en PJ).

• Evaluer en physique-chimie ( 23 septembre 2022)

Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

L’académie de Créteil vous propose un guide pour mettre en œuvre les différentes pratiques d’évaluation en Physique-Chimie

format PDF - 1.5 Mio
    L’évaluation du travail des élèves est inhérente au métier d’enseignant.
    Son résultat constitue un moyen de communication entre l’enseignant, l’élève, sa famille et toute l’Institution.
    Une pratique consciente de l’évaluation dans la richesse de ses modalités permet d’intervenir à toutes les étapes des processus d’apprentissage.

• Le smartphone dans le cadre des activités expérimentales avec l’application Phyphox ( 7 mars 2021)

Enseigner > Enseigner avec le numérique >

Cette application permet d’accéder à l’ensemble des capteurs intégrés sur les smartphones et d’en afficher les mesures sous forme de graphes ou de données brutes.

• Fiche 12 : Quelques capteurs avec mblock et un microcontrôleur ( 20 janvier 2021)

Se former > Capacités Numériques >

L’article ci-dessous vise à proposer quelques fiches mettant en œuvre un capteur, un microcontrôleur et le logiciel mblock. Ces fiches trouveront notamment leur place dans la progression de cycle 4.

• Proposition d’activité (ENT Néo) ( 22 mars 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

Nous vous proposons ci-dessous un exemple d’activité à distance construit à partir de l’ENT Néo.
    L’activité proposée traite du chapitre "Lois de Képler" en classe de TS.

• Plastique à la loupe ( 11 avril 2023)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin.

• DNL ( 25 février 2020)

Se former > Sciences & langues étrangères >

• 6.2. Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage ( 24 février 2020)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > Neurosciences >