Physique et Chimie

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Tri par pertinence| Tri par date

  • Ressources pour la continuité pédagogique au lycée ( 19 août 2021)

    Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

    Cet article vous présente quelques ressources pour vous aider dans la continuité pédagogique. Vous trouverez d’autres ressources sur la plateforme m@gistere
    m@gistere

  • En Terminale Générale ( 23 novembre 2021)

    Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Programmes d’enseignement >

    Les programmes des enseignements de seconde et de première sont publiés au BO Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; pour certains enseignements, le programme de terminale est publié dans ce BO, dans le cadre de programmes de cycle. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 en terminale. Vous trouverez les aménagements pour la rentrée 2021-2022

  • Ecouter son cœur ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Il est possible d’étudier les électrocardiogrammes afin d’introduire les notions de périodicité, de période temporelle et de fréquence (notamment la fréquence cardiaque) avec l’aide d’applications développées sur tablettes / smartphones

  • Au défi des sciences ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement). Ces vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves.
    Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !

  • Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3 ( 18 novembre 2023)

    Collège > TEXTES OFFICIELS >

    Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».

  • Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ( 31 janvier 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > La différenciation pédagogique >

    Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017).

  • Chronorobotgraphie ( 17 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Cet EPI a pour objectif de réaliser un didacticiel d’utilisation de robots (pilotés par une carte Arduino)
    à destination d’élèves de niveaux inférieurs, qui ne devront, en fonction de leur besoin, que changer
    quelques paramètres du programme pour découvrir et analyser la mise en mouvement du robot.

  • Comment le numérique permet d’hybrider son enseignement ? ( 11 juin 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Que ce soit pour favoriser l’appropriation de certaines notions, différencier le parcours des élèves ou faciliter la remédiation, ces scénarios mettent en jeu des outils et des ressources numériques pour hybrider l’enseignement des programmes de physique-chimie et de mathématiques-sciences.

  • mediachimie.org ( 9 décembre 2012)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites de Chimie >

    Depuis le 21 Novembre 2012, un nouveau site consacré à la chimie a fait son apparition sur la toile. Il s’agit du site "médiachimie.org".
    Non seulement ce site met à disposition de nombreux supports de cours (vidéos, documents…) organisés par filières et par niveaux mais il permet également d’obtenir une multitude d’ informations sur les métiers de la chimie.
    Un classement des documents par thèmes est également disponible.

  • Ressources liées au numérique ( 18 décembre 2021)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    Un groupe d’enseignants de physique-chimie de l’académie d’Amiens a élaboré des ressources liées au numérique. Elles couvrent l’ensemble de l’enseignement de la PC du second degré mais aussi celui de la PC du Supérieur avec des productions à destination des enseignants de classes préparatoires ou de BTS.
    Elles sont toutes inspirantes et non modélisantes, car elles n’ont pas vocation à être exploitées comme telles. Elles nécessitent une appropriation nécessaire pour répondre à la philosophie de vos pratiques et aux intentions que vous souhaitez viser. Elles peuvent être également sources de réflexions collectives pour mener des projets liés au numérique. Enfin, elles invitent à tirer profit des pratiques mises en œuvre lors de l’enseignement hybridé de l’année passée où le travail hors la classe a été réinterrogé. Une nouvelle fois, le corps d’inspection de PC remercie vivement des professeurs engagés dans ce GT malgré des conditions dégradées. Bonne lecture.