Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Rubriques (22)

Articles (339)

• Enseignements communs ( 5 février 2020)

Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Sujets zéro en Première Bac 2021 >

À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l’épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l’année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l’enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série.

• Un tuto comme tuteur ( 8 mai 2018)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. En visualisant de courts tutoriels vidéo, les élèves décrocheurs peuvent trouver l’assistant technique nécessaire, devenir autonomes dans la prise en main de logiciels, et ainsi se focaliser sur les notions physiques associées.

• Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation ( 26 novembre 2019)

Se former > Capacités expérimentales >

Cet article référence quelques exemples d’activités expérimentales citées en annexe 11 pages 76 et 77 du rapport n° 2011-111 de l’Inspection Générale :
    "Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation".

• Enseignement de spécialité en voie générale ( 7 février 2020)

• Enseignement de spécialité en voie technologique ( 7 février 2020)

• Formation n°4 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2). ( 15 avril 2018)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

Cette formation prend en compte :

• les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
      l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques
    • la présentation de l’outil m@gistère.

• Le prix Perrin de Brichambaut ( 18 novembre 2023)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Un concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat. Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

• Balance ton projectile ! ( 8 juin 2019)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

L’usage de l’informatique peut être un élément décisif de la mise en activité de l’élève. L’informatique est l’outil de notre ère, il permet la variation des supports, permet la réalisation de production, facilite les communications et les échanges, contribue à faire acquérir de nouveaux savoir- faire. Il permet aussi de faciliter la transversalité.

• Le PHA, un bioplastique bactérien ( 27 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

Depuis juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits, qu’ils soient gratuits ou payants, et l’article L541-10-5 du code de l’environnement n’autorise plus non plus l’utilisation de sacs jetables pour les fruits et légumes, sauf s’ils sont compostables.

• Activités expérimentales ( 11 septembre 2012)

Se former > Capacités expérimentales >

Nous vous recommandons particulièrement la lecture de deux récents rapports de l’Inspection Générale de notre discipline, portant sur les activités expérimentales, composante essentielle de notre enseignement