Physique et Chimie
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Enseigner > Enseigner avec le numérique >
Les quatre activités présentées ici permettent de travailler les éléments du programme liés aux capacités numériques des élèves. Elles font intervenir l’utilisation d’un langage de programmation : le langage Python.
Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >
Les programmes officiels pour vous aider à préparer vos cours pour la prochaine rentrée
Collège > TEXTES OFFICIELS >
Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
Un concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat. Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >
Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée
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Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée
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Inspiré du "Goncourt des lycées", le prix Pierre Potier des lycéens est une déclinaison du prix Pierre Potier. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprise de la chimie en faveur du développement durable.
Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >
Des ressources produites par le Griesp Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ( Groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques) concernant la thématique « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves »
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
Cette lettre ÉduNum n°32, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux préparer les élèves aux échéances de l’épreuve orale du DNB et du Grand oral.
Déterminer le taux d’avancement final d’une transformation acide-base à l’aide d’un langage de programmation | format Zip - 191.5 kio
fiche_4_-_repondre_a_des_questions_sur_documents_exemple_de_seance_d_ap_fiche_eleve | format PDF - 376.3 kio
répertoire éléments étiquetage | format PDF - 3.6 Mio
les produits chimiques utilisés en enseignement | format PDF - 1.2 Mio
laboratoire d’enseignement en chimie | format PDF - 2.7 Mio