Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Rubriques (2)

Articles (44)

• Le défi SkillBot ( 11 octobre 2021)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Pour la quatrième année consécutive, l’Académie d’Amiens, en collaboration avec l’UIMM Hauts-de-France, vous propose le défi Skillbot. L’objectif est de sensibiliser les élèves du cycle 4 à l’entrepreneuriat tout en développant en parallèle des compétences scientifiques, techniques et industrielles et de travailler en interdisciplinarité (maths, sciences, français, LV, arts plastiques..).

• Exemple - Concours Cgenial 2017 ( 12 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE > EDD >

Lancement du Concours Cgenial 2017 : mention spéciale "EDD"

• Nouveau lycée Voie générale et Voie technologique ( 4 avril 2020)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

Le GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.

• Formation n°9 : Esprit critique ( 12 juin 2018)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

L’esprit critique, fil rouge des enseignements, est une finalité majeure de l’école. Cette compétence figure dans les documents et programmes officiels du cycle 3 jusqu’au lycée. Développer l’esprit critique nécessite donc un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement.

• Formation n°6 : formation des professeurs contractuels ( 14 février 2018)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.

• Les Géants mis à l’épreuve ( 26 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

• Sciences à l’école ( 17 décembre 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

C’ est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les élèves. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/. Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l’École », « Cosmos à l’École », « Experts à l’École », « Météo à l’École » et « Sismos à l’École ».

• Concours Cgénial ( 26 septembre 2022)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Edition 2023 Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

• Ressources ludiques ( 25 février 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d’intégrer l’apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage.

• 6.1. Cogni-classe sur l’académie d’Amiens ( 24 février 2020)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > Neurosciences >

Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ».

documents

fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio

elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio

Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio