Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (346)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Space Voyage ( 5 juillet 2016)

    Se former > Sciences & langues étrangères >

    Un exemple de cours de Caroline Grandpré, professeure enseignant les sciences physiques en anglais dans le cadre des sections européennes et Sylvie Postel, professeure d’anglais.

  • Echantillonneur-bloqueur ( 7 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    L’animation « Echantillonneur-bloqueur », téléchargeable sur ce site, présente un écran d’oscilloscope ainsi qu’un tableau de bord. Sur cet écran, il est possible de visualiser (ou non) le signal analogique en entrée ainsi que le signal numérisé en sortie.

  • Suivi par CCM de l’hydrolyse du benzonitrile (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Cinétique chimique >

    L’une des compétences exigibles du nouveau programme de terminale S est de "Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée". Voici un exemple d’expérimentation concernant cette compétence.

  • Les Olympiades de la Chimie en Picardie ( 1er septembre 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Les Olympiades de la Chimie ont été créées en 1984 par l’Union des Industries Chimiques, en liaison avec le Ministère de l’Éducation Nationale, pour valoriser l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques. L’objectif initial était de fédérer autour de cette action les trois acteurs impliqués dans l’orientation et la formation des lycéens : les industriels, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

  • Vidéos simples et courtes, illustrant des techniques expérimentales. ( 7 février 2009)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > LOGICIELS et OUTILS >

  • Eléments théoriques d’analyse spectrale 1 ( 7 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES > Spectroscopie >

  • EDUSCOL ( 31 janvier 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    Le lycée d’enseignement général et technologique accueille les élèves à l’issue du collège. Sa mission est d’assurer la réussite de chaque lycéen et de le préparer à l’enseignement supérieur. Une voie technologique permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur. EDUSCOL : Lycée d’enseignement général et technologique

  • Liaison Collège-Lycée ( 12 novembre 2016)

    Collège > Liaisons inter-cycles > Collège - Lycée >

    Après avoir fait un état des lieux des principales difficultés que rencontrent leurs élèves de collège et de classe de seconde, deux collègues de la région Amiénoise ont conçu un document-repère permettant aux élèves de cibler les savoir-faire indispensables pour passer sereinement du collège au lycée.

  • Épreuve Commune 2016 de SCIENCES au collège ( 21 septembre 2016)

    Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >

    En 2016, notre académie propose de nouveau une épreuve commune en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joignent les mathématiques pour la classe de quatrième.
    Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des trois disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’une proposition de grille commune des capacités en mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre. Elle permettra de mesurer, au niveau académique, le degré d’acquisition de quelques capacités.

  • Formation n°2 : Tâches complexes ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
    Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.

documents

| format PDF - 222.2 kio

MENC080072..._35217.rtf | format RTF - 2 Mio

Mouvements de la Lune | format Zip - 174.8 kio

TP6 Oscilloscope (Complément) - Compléments du TP6 | format PDF - 483.4 kio

Etiquette TP1 - Complément du TP1 | format PDF - 50.7 kio