Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (348)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Exemples de TP de mécanique (2nde) ( 24 février 2014)

    Lycée > Archives > Mécanique >

    Voici un ensemble de TP de mécanique, niveau seconde, proposés par un professeur du lycée du Vimeu, Monsieur Hecquet. Ces différentes activités s’adressent à des élèves de seconde, niveau où se côtoient des élèves dont l’appétence pour les sciences et les attentes sont très diverses. Néanmoins, quelles que soient leurs orientations futures, il importe de développer des compétences scientifiques communes à l’ensembles des élèves.

  • TP Effets thermiques (2nde) ( 24 février 2014)

    Lycée > Archives > Chimie minérale >

    Voici un TP de chimie proposé par un professeur du lycée du Vimeu, Monsieur Hecquet. Ce TP propose de traiter de l’aspect thermique des réactions chimiques en classe de Seconde.

  • Tâche complexe : Vigilance et conduite automobile (3ème) ( 5 juillet 2016)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Tâches complexes >

    Dans cette tâche complexe, l’élève de 3ème doit analyser l’origine d’un accident de la route ainsi que les dégâts engendrés à l’aide d’un raisonnement énergétique.

  • NOVEDU ( 5 juillet 2016)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > LOGICIELS et OUTILS >

    NOVEDU permet à l’enseignant de créer ses propres outils pédagogiques interactifs et de suivre le travail de ses élèves.
    NOVEDU permet également aux élèves d’être les auteurs de leurs livrets numériques.

  • L’orientation en PASS/LAS – en classe préparatoire BCPST ( 19 mars 2023)

    Lycée > Orientation vers l’enseignement supérieur >

    La réforme du lycée de 2019 a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les élèves, notamment en permettant différentes combinaisons de spécialités lors du cycle terminal.

  • Stephen Hawking ( 22 mars 2018)

    S’informer > Flash Sciences >

    Stephen William Hawking, figure emblématique de la physique contemporaine, n’est plus. Mais sa vie, sa détermination, son œuvre resteront pour longtemps gravés dans l’Histoire des Sciences.

  • Vocabulaire du pétrole et du gaz ( 26 octobre 2018)

    S’informer > Flash Sciences >

    GNL, Gaz de schiste, transformation de l’électricité en gaz, Pétrole non conventionnel, … tous ces termes utilisés au quotidien, relayés par les médias et utilisés en classe ont été définis par la Commission d’enrichissement de la langue française dans le BO Bulletin Officiel n°38 du 18 octobre 2018.

  • Lettre de rentrée 2021-2022 ( 1er septembre 2024)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Messieurs Francis FORTIER, IA-IPR de Physique-Chimie et Laurent MOUTET, IA-IPR de Physique-Chimie faisant fonction vous font part de la lettre de rentrée

  • Ombelliscience - Publication catalogue des outils itinérants CSTI HDF 2020 ( 12 mai 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    L’EDITION 2020 DU CATALOGUE COMMUN DES OUTILS ITINERANTS POUR LA MEDIATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE EST DISPONIBLE !

  • Continuité pédagogique : Place de l’oral ( 22 mars 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    A compter de l’année scolaire 2020-2021, les élèves de voie générale et technologique devront passer une épreuve appelée le Grand Oral. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.