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Physique et Chimie

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Rubriques (23)

Articles (348)

Tri par pertinence| Tri par date

  • La synthèse additive (1ere S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Optique >

    L’objectif de ces trois activités est de comprendre progressivement comment, à partir de trois lumières colorées, on peut obtenir de la lumière blanche et toutes les autres lumières colorées.

  • Comment vérifier l’acquisition des connaissances du socle ? ( 5 juillet 2016)

    Se former > Evaluation >

    L’acquisition des connaissances est classiquement vérifiée par des questions
    qui demandent aux élèves la restitution de définitions apprises par cœur. Or
    dans l’esprit du socle commun les connaissances doivent être reliées à un
    contexte. La description d’une situation concrète peut être en elle-même un
    véritable barrage si l’élève ne maîtrise pas suffisamment la langue et la
    restitution risque d’ être compromise. Une solution possible est de
    questionner par le biais d’une photographie pour que le contexte s’impose de
    lui-même.

  • GIEC et COP21 ( 31 janvier 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
    Le GIEC travaille à dégager clairement les éléments qui relèvent d’un consensus de la communauté scientifique et à identifier les limites d’interprétation des résultats. Le site du GIEC Site de la COP 21 qui a amené aux accords de Paris Le site de la COP21

  • Formation n°1 : DNB et compétences ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Cette formation prend en compte :
    ● les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
    Enseignement par compétences, la contextualisation, rendre l’élève acteur de son apprentissage, faire de la différenciation pédagogique.
    ● et de nouveaux outils numériques : utilisation de Plickers, Powtoon

  • Formation n°9 : Esprit critique ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    L’esprit critique, fil rouge des enseignements, est une finalité majeure de l’école. Cette compétence figure dans les documents et programmes officiels du cycle 3 jusqu’au lycée. Développer l’esprit critique nécessite donc un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement.

  • Python 1 : Étude énergétique d’un mouvement rectiligne ( 11 mars 2019)

    Se former > Capacités Numériques >

    Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.
    La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.

  • Risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets ( 1er décembre 2022)

    Se former > Gestion du laboratoire >

  • Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie ( 31 janvier 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Modélisation >

    L’activité de modélisation est au cœur de la démarche scientifique ; sur le plan conceptuel, elle permet entre autres de construire des modèles en établissant des relations entre des grandeurs physiques ou chimiques. Cette activité est aussi présente lors de la conception et l’analyse d’expériences qui ont toujours pour objectif de tester un modèle, qu’il corresponde à une représentation initiale d’un élève ou qu’il soit le résultat d’un raisonnement.

  • Accessibilité du site ( 18 octobre 2011)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME.

  • Concours Cgénial ( 24 septembre 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Le Concours CGénial : une illustration de la relation Ecole – Entreprise La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale. Les informations sont disponibles sur les sites du dispositif ministériel Science à l’école (https://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/) et de la fondation C’Génial (https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial) qui portent conjointement le concours. Vos élèves s’ajouteront ainsi aux 100 000 élèves mobilisés depuis le lancement du concours en 2008.