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Physique et Chimie

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Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique

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Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

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Articles (136)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Ressources Numériques ( 16 janvier 2021)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    Groupe de travail au numérique

  • Nouvelles collections numériques STL-SPCL ( 25 février 2020)

    Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

    Les collections numériques STL SPCL Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire évoluent pour être conformes aux nouveaux programmes en vigueur à cette rentrée 2019 et s’enrichissent de collections inédites : Sciences et Laboratoire pour la classe de seconde et Physique-Chimie et Mathématiques pour les classes de première STL sont notamment disponibles.

  • Comment le numérique permet d’hybrider son enseignement ? ( 3 octobre 2024)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Que ce soit pour favoriser l’appropriation de certaines notions, différencier le parcours des élèves ou faciliter la remédiation, ces scénarios mettent en jeu des outils et des ressources numériques pour hybrider l’enseignement des programmes de physique-chimie et de mathématiques-sciences.

  • Mesurer des distances ( 21 avril 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle.
    En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour mesurer d’autres grandeurs physiques (distances, vitesses) et modéliser ainsi des situations de la vie courante afin de travailler la partie du programme du cycle 4 « Signal et information ».
    De manière naturelle, trois compétences des sciences expérimentales sont également travaillées :

    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Mobiliser des outils numériques
      Dans le scénario proposé (TP1 réalisé en 2018 dans le cadre d’un EPI), les élèves s’approprient une maquette pédagogique (Partie 1) puis ils programment Arduino dans la maquette (Partie 2).
      L’objectif principal est de programmer un système de mesures de distances type « radar de recul d’une voiture ».

  • De la violette au pH numérique ( 29 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.

  • NOVEDU ou "Le cahier NUMERIQUE" des élèves. (5ème) ( 5 juillet 2016)

    Collège > Archives > Optique >

    Cet article a pour objectif de rendre compte d’une démarche pédagogique cherchant à impliquer TOUS les élèves dans leurs processus d’apprentissages. Le NUMÉRIQUE éducatif est une composante importante de la mise en place de ce projet.

  • Yes we code ( 1er septembre 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Padlet de présentation

  • Les capacités numériques ( 7 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT > Classe de Première Générale Spécialité Physique-Chimie >

    Les programmes de l’enseignement de physique-chimie en seconde générale et technologique et de spécialité en première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

  • BTS CRSA ( 2 mai 2020)

    Lycée > BTS >

    la conversion numérique-analogique et numérique-analogique dans le cadre du module "acquisition, traitement et transmission de l’information"

    format PDF - 1.3 Mio
    les machines thermiques
    format PDF - 1.6 Mio
    Modélisation d’un système linéaire et notion de fonction de transfert
    format PDF - 1.1 Mio

  • L’IA générative ( 18 juin 2024)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    « L’intelligence artificielle n’existe pas… mais la puissance combinée des données disponibles, d’algorithmes (souvent fondés sur des approches par apprentissage) et de ressources de calcul ouvre des formidables perspectives dans de nombreux domaines. »
    https://www.inria.fr/fr/intelligence-artificielle