Physique et Chimie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Se former >
Collège >
Se former >
Enseigner >
Enseigner > Enseigner avec le numérique >
Tri par pertinence| Tri par date
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
Dans cette lettre ÉduNum n°36, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique
chimie du second degré, vous seront présentées les productions des académies engagées dans
les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l’année scolaire 2023-2024.
La thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ».
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
Vous trouverez ici quelques concours ou projets scientifiques avec des collégiens et/ou lycéens.
Sciences à l’école
Se former >
Cet article permet de recenser les différentes formations qu’un enseignant peut suivre tout au long de sa carrière
Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ).
Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >
Que ce soit pour favoriser l’appropriation de certaines notions, différencier le parcours des élèves ou faciliter la remédiation, ces scénarios mettent en jeu des outils et des ressources numériques pour hybrider l’enseignement des programmes de physique-chimie et de mathématiques-sciences.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
Un concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >
L’académie de Créteil a conçu un guide sur les pratiques mathématiques en cours de Physique-Chimie.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Padlet de présentation
les fiches de données de sécurité | format PDF - 2.2 Mio
Comparaison données expérimentales simulation numérique | format Zip - 822.4 kio
Activités expérimentales avec phyphox (application smartphone) | format PDF - 10.6 Mio
Hybridation et solutions numériques | format PDF - 700.4 kio
Retour d’expérience Outils numériques | format PDF - 599.1 kio