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Physique et Chimie

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  • Le nouveau DNB (Rentrée 2016) ( 5 février 2020)

    Collège > DNB >

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluées lors d’une épreuve terminale, épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, cérémonie républicaine de remise des diplômes, etc. : le brevet sera plus complet à partir de 2016.

  • Exemples d’ECE ( 7 janvier 2015)

    Lycée > Archives > Préparation au Bac >

    Le portail national Eduscol a mis en ligne quatre nouveaux exemples de situations expérimentales proposées à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE Évaluation des Compétences Expérimentales ) de la filière S lors des sessions 2013 et 2014.

  • Epreuve Commune 2014 de SCIENCES en fin de 3ème et 4ème ( 5 juillet 2016)

    Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >

    En 2014, l’épreuve commune académique pouvait être proposée aux élèves de quatrième, ou de troisième, ou aux deux, au choix de l’établissement.
    Il est à noter que cette année, les mathématiques se sont jointes aux SVT et SPC pour la classe de quatrième.

  • TP : Comment montre-t-on la présence d’eau dans une substance ? (5ème) ( 5 juillet 2016)

    Collège > Pratiques expérimentales >

    Comment peut-on caractériser l’eau ?
    Test au sulfate de cuivre anhydre.

  • Un exemple de DIDAPAGE en PHYSIQUE (5ème) ( 5 juillet 2016)

    Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages > Évaluations formatives >

    L’objectif de cet article est de montrer que le NUMERIQUE peut s’associer aux TRAVAUX PRATIQUES en SCIENCES pour améliorer les apprentissages. En effet, l’activité présentée ici permet la continuité pédagogique entre les apprentissages au collège et à la maison, élément important pour l’élève et ses parents qui retrouvent sur l’ENT le travail réalisé en classe.

  • Sujets type bac-blanc (ST2S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Préparation au Bac >

    Les documents textes ci-joints sont trois sujets de type bac produits par nos collègues du Lycée Jules Uhry de Creil. Ils ont été réalisés en cours d’année de terminale et portent sur le programme des deux années.

  • Quelques exemples de TP de chimie (1S) ( 29 juin 2017)

    Lycée > Archives > Chimie minérale >

    Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

  • Vidéos conférences expérimentales (Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes) ( 23 décembre 2015)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    Un site avec des conférences expérimentales, pour la plupart en vidéo (depuis au moins 2009).
    Depuis l’année 2003, l’Espace Pierre-Gilles de Gennes propose
    un lundi par mois une conférence autour d’expériences présentées
    par les meilleurs spécialistes, dans tous les domaines du savoir scientifique. Accès au site

  • Utiliser un langage de programmation en physique-chimie ( 7 décembre 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    Les quatre activités présentées ici permettent de travailler les éléments du programme liés aux capacités numériques des élèves. Elles font intervenir l’utilisation d’un langage de programmation : le langage Python.

  • Lettre de rentrée 2023-2024 ( 1er septembre 2024)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée

    format PDF - 343.5 kio
    La lettre de rentrée EDD 2023-2024
    format PDF - 440.4 kio