Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (348)

Tri par pertinence| Tri par date

  • EDUSCOL ( 31 janvier 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    Le lycée d’enseignement général et technologique accueille les élèves à l’issue du collège. Sa mission est d’assurer la réussite de chaque lycéen et de le préparer à l’enseignement supérieur. Une voie technologique permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur. EDUSCOL : Lycée d’enseignement général et technologique

  • Liaison Collège-Lycée ( 12 novembre 2016)

    Collège > Liaisons inter-cycles > Collège - Lycée >

    Après avoir fait un état des lieux des principales difficultés que rencontrent leurs élèves de collège et de classe de seconde, deux collègues de la région Amiénoise ont conçu un document-repère permettant aux élèves de cibler les savoir-faire indispensables pour passer sereinement du collège au lycée.

  • Épreuve Commune 2016 de SCIENCES au collège ( 21 septembre 2016)

    Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >

    En 2016, notre académie propose de nouveau une épreuve commune en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joignent les mathématiques pour la classe de quatrième.
    Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des trois disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’une proposition de grille commune des capacités en mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre. Elle permettra de mesurer, au niveau académique, le degré d’acquisition de quelques capacités.

  • Formation n°2 : Tâches complexes ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
    Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.

  • Formation n°8 : Pédagogie inversée ( 7 mai 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
    Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?

  • Fiche 8 : Utiliser un capteur avec un microcontrôleur ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.

  • Lettre EduNum n°35 ( 18 juin 2024)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    L’année scolaire 2023-2024 revêt une importance particulière en France, marquée par une convergence entre science et sport. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités et la Société Française de Physique, a dédié cette année à la physique.

  • Lettre de rentrée 2022-2023 ( 1er septembre 2024)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée

  • Gérer l’évaluation à l’aide d’un clavier multimédia ( 21 février 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    L’approche proposée dans cet article, vise à paramétrer un clavier multimédia, permettant de remplir de manière rapide un fichier de type tableur. Le tableur collecte donc les données de correction de la copie, puis, traite cette information en produisant les statistiques de réussite de l’élève.

  • Activités en voie technologique ( 27 mai 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    Cet article vous propose des activités pour la voie technologique