Physique et Chimie
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Le lycée d’enseignement général et technologique accueille les élèves à l’issue du collège. Sa mission est d’assurer la réussite de chaque lycéen et de le préparer à l’enseignement supérieur. Une voie technologique permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur. EDUSCOL : Lycée d’enseignement général et technologique
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Après avoir fait un état des lieux des principales difficultés que rencontrent leurs élèves de collège et de classe de seconde, deux collègues de la région Amiénoise ont conçu un document-repère permettant aux élèves de cibler les savoir-faire indispensables pour passer sereinement du collège au lycée.
Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >
En 2016, notre académie propose de nouveau une épreuve commune en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joignent les mathématiques pour la classe de quatrième.
Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des trois disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’une proposition de grille commune des capacités en mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre. Elle permettra de mesurer, au niveau académique, le degré d’acquisition de quelques capacités.
Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >
La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.
Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >
Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?
Se former > Capacités Numériques >
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
L’année scolaire 2023-2024 revêt une importance particulière en France, marquée par une convergence entre science et sport. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités et la Société Française de Physique, a dédié cette année à la physique.
S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >
Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée
Enseigner > Enseigner avec le numérique >
L’approche proposée dans cet article, vise à paramétrer un clavier multimédia, permettant de remplir de manière rapide un fichier de type tableur. Le tableur collecte donc les données de correction de la copie, puis, traite cette information en produisant les statistiques de réussite de l’élève.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >
Cet article vous propose des activités pour la voie technologique
Présentation d’actions menées par le Museum d’Histoire Naturelle | format PDF - 3.4 Mio
Déterminer le taux d’avancement final d’une transformation acide-base à l’aide d’un langage de programmation | format Zip - 191.5 kio
fiche_4_-_repondre_a_des_questions_sur_documents_exemple_de_seance_d_ap_fiche_eleve | format PDF - 376.3 kio
répertoire éléments étiquetage | format PDF - 3.6 Mio
les produits chimiques utilisés en enseignement | format PDF - 1.2 Mio