Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (46)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

  • Lettre de rentrée 2021-2022 ( 1er septembre 2024)

    S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

    Messieurs Francis FORTIER, IA-IPR de Physique-Chimie et Laurent MOUTET, IA-IPR de Physique-Chimie faisant fonction vous font part de la lettre de rentrée

  • Lettre EduNum n°33 ( 19 juin 2023)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.

  • Exemple - Concours Cgenial 2017 ( 12 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE > EDD >

    Lancement du Concours Cgenial 2017 : mention spéciale "EDD"

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République

  • Le projet English LAB ( 27 juin 2022)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS >

    Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.

  • Des documents élaborés pour travailler la maîtrise de la langue au collège ( 27 novembre 2011)

    Se former > Maitrise de la langue > Mise en œuvre >

  • Fun MOOC ( 14 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    FUN : L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous

  • Etude expérimentale de la radioactivité naturelle : le potassium 40 ( 7 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    L’objectif de cette activité expérimentale est d’utiliser le C.R.A.B. et des échantillons de chlorure de potassium, nitrate de potassium et chlorure de sodium pour mettre en évidence la radioactivité naturelle due au potassium 40.

  • Concours Cgénial ( 24 septembre 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Le Concours CGénial : une illustration de la relation Ecole – Entreprise La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale. Les informations sont disponibles sur les sites du dispositif ministériel Science à l’école (https://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/) et de la fondation C’Génial (https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial) qui portent conjointement le concours. Vos élèves s’ajouteront ainsi aux 100 000 élèves mobilisés depuis le lancement du concours en 2008.

documents

- appel_candidature_AS­TRO | format Word - 367.5 kio

| format Word - 885.5 kio

| format Word - 885.5 kio

la fiche au format doc - Orives | format Word - 885.5 kio

numéro 15 | format PDF - 2.2 Mio