Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Rubriques (6)

Articles (203)

• Fondation Tara Océan ( 14 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE >

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…). La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Nous souhaitons de faire de l’Océan une responsabilité commune.

• Démarche d’investigation : Textes officiels ( 31 janvier 2020)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > La démarche d’investigation >

Prenez un bon départ ! Lisez les textes officiels d’abord.

• La chaufferie bois d’Abbeville (4ème) ( 5 juillet 2016)

Collège > Archives > Chimie >

Un exemple d’évaluation qui traite de la combustion dans le programme de 4ème.

• Des documents élaborés pour travailler la maîtrise de la langue au collège ( 27 novembre 2011)

Se former > Maitrise de la langue > Mise en œuvre >

• En Première Générale ( 5 février 2020)

Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Programmes d’enseignement >

Les programmes des enseignements de seconde et de première sont publiés au BO Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; pour certains enseignements, le programme de terminale est publié dans ce BO, dans le cadre de programmes de cycle. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde et en première et à la rentrée 2020 en terminale.

• Grandeurs électriques et mesures ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

Découvrir la loi d’Ohm et savoir tracer des graphiques

• Etude de la chute de Félix Baumgartner. ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.

• Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation

• Ressources liées au numérique ( 18 décembre 2021)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

Un groupe d’enseignants de physique-chimie de l’académie d’Amiens a élaboré des ressources liées au numérique. Elles couvrent l’ensemble de l’enseignement de la PC du second degré mais aussi celui de la PC du Supérieur avec des productions à destination des enseignants de classes préparatoires ou de BTS.
    Elles sont toutes inspirantes et non modélisantes, car elles n’ont pas vocation à être exploitées comme telles. Elles nécessitent une appropriation nécessaire pour répondre à la philosophie de vos pratiques et aux intentions que vous souhaitez viser. Elles peuvent être également sources de réflexions collectives pour mener des projets liés au numérique. Enfin, elles invitent à tirer profit des pratiques mises en œuvre lors de l’enseignement hybridé de l’année passée où le travail hors la classe a été réinterrogé. Une nouvelle fois, le corps d’inspection de PC remercie vivement des professeurs engagés dans ce GT malgré des conditions dégradées. Bonne lecture.

• Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance ( 18 février 2021)

Enseigner > Enseigner avec le numérique >

La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des pistes d’exploration concernant l’usage des tablettes graphiques dans les enseignements à distance ou en mode hybride.