Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Rubriques (6)

Articles (203)

• Un exemple de DIDAPAGE en PHYSIQUE (5ème) ( 5 juillet 2016)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages > Évaluations formatives >

L’objectif de cet article est de montrer que le NUMERIQUE peut s’associer aux TRAVAUX PRATIQUES en SCIENCES pour améliorer les apprentissages. En effet, l’activité présentée ici permet la continuité pédagogique entre les apprentissages au collège et à la maison, élément important pour l’élève et ses parents qui retrouvent sur l’ENT le travail réalisé en classe.

• Comment le numérique permet d’hybrider son enseignement ? ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

Que ce soit pour favoriser l’appropriation de certaines notions, différencier le parcours des élèves ou faciliter la remédiation, ces scénarios mettent en jeu des outils et des ressources numériques pour hybrider l’enseignement des programmes de physique-chimie et de mathématiques-sciences.

• Sciences et Technologie en cycle 3 ( 17 juillet 2023)

Collège > DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE >

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
    Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée scolaire 2023.

• GRIESP ( 17 juillet 2023)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

• Transition écologique et DD ( 31 janvier 2020)

S’informer > Informations institutionnelles >

BO Bulletin Officiel  : Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030

• Pourquoi mesurer la pression ? ( 10 juin 2019)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

Le programme de la future spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur" et de " Tester la loi fondamentale de la statique des fluides".
    Le document exposé ici propose dans une première partie de donner un sens concret à ces capacités en réalisant des appareils de mesures expérimentaux à l’aide d’un pressiomètre déjà largement utilisé dans les laboratoires de physique chimie (ou d’un capteur de pression) associé à un microcontrôleur de type ArduinoTM ou équivalent.

• Formation n°2 : Spectroscopie et étude des matériaux ( 29 janvier 2019)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2018-2019 >

Réalisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, cette formation exposait les notions de base en spectroscopie et leurs applications.

• Au défi des sciences ( 8 mai 2018)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement). Ces vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves.
    Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !

• Le PHA, un bioplastique bactérien ( 27 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

Depuis juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits, qu’ils soient gratuits ou payants, et l’article L541-10-5 du code de l’environnement n’autorise plus non plus l’utilisation de sacs jetables pour les fruits et légumes, sauf s’ils sont compostables.

• Épreuve Commune 2016 de SCIENCES au collège ( 21 septembre 2016)

Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >

En 2016, notre académie propose de nouveau une épreuve commune en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joignent les mathématiques pour la classe de quatrième.
    Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des trois disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’une proposition de grille commune des capacités en mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre. Elle permettra de mesurer, au niveau académique, le degré d’acquisition de quelques capacités.