Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Rubriques (22)

Articles (339)

• Construire son colorimètre ( 27 avril 2018)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

Le matériel proposé au lycée est un matériel dit pédagogique, prêt à l’emploi et simplifié. S’il permet un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre des expérimentations, il ne permet pas de faire appel à l’inventivité et l’ingéniosité de nos élèves. Profitant du développement des enseignements en informatique et de l’engouement autour des sciences informatiques, l’objectif est d’amener l’élève face à une situation problème, de favoriser un va et vient entre théorie et réalité pratique, de produire son propre matériel et de l’utiliser en séance de TP.

• Mesure d’une vitesse par effet Doppler en salle de TP (Term S) ( 3 juillet 2013)

Lycée > Archives > Mécanique >

Ce document est une activité expérimentale plutôt ouverte et rédigée dans un esprit proche de l’épreuve d’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE Évaluation des Compétences Expérimentales ). Cette activité s’intègre dans la première partie du programme de terminale S OBSERVER : Ondes et matières ; Propriétés des ondes. Plus particulièrement, il s’agit, comme le prévoit le programme, de " Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse par effet Doppler "

• Change de ton ! ( 27 avril 2018)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de mieux appréhender cet art.

• Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

• Mouvement et vitesse ( 8 mai 2018)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

Les élèves doivent utiliser le GPS et le mode rafale de leur Smartphone afin de calculer une vitesse et montrer qu’un mouvement est uniforme.

• Etude de la chute de Félix Baumgartner. ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.

• Cap Sciences pour ma Planète ( 2 septembre 2022)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

L’atelier jeunesse
    Cap Sciences pour ma Planète
    Quand les collégiens mettent le cap sur la culture scientifique et le
    développement durable...

• Présentation du projet E3D du collège SAGEBIEN ( 21 février 2016)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE > EDD >

Le collège Sagebien a toujours été investi dans le développement durable mais c’est la création d’une classe à thème l’an dernier qui a insufflé de l’énergie et de la motivation au projet E3D. La particularité de cette classe est que les programmes sont travaillés au travers du thème choisi.

• Etude expérimentale de la radioactivité naturelle : le potassium 40 ( 7 février 2020)

Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

L’objectif de cette activité expérimentale est d’utiliser le C.R.A.B. et des échantillons de chlorure de potassium, nitrate de potassium et chlorure de sodium pour mettre en évidence la radioactivité naturelle due au potassium 40.

• Hybrider son enseignement ( 18 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

Le contexte sanitaire nous a contraint à faire évoluer nos pratiques afin de répondre à la nécessité d’une continuité pédagogique. Ceci nous amène à repenser notre enseignement tant sur le plan pédagogique que sur le plan didactique et technique. La proposition de séance ci-dessous vise à réaliser un temps d’enseignement synchrone entre les élèves présents en classe et les élèves hors la classe.
    1- La proposition vise à mettre en place une expérience « interactive » commune dans/hors la classe ainsi que enseignant/élève (en présence et à distance).
    2- Un questionnaire distribué à l’issue de la séance et disponible en ligne permettra de réaliser une évaluation formative.
    3- En fonction des réponses, une remédiation sera envisagée au retour en classe des élèves.
    4- Un TP fermera la séquence.