Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Rubriques (22)

Articles (339)

• 2.1. Les textes officiels ( 24 février 2020)

S’informer > Réforme des bac G. et T. - Session 2021 >

• Agence Française de Développement ( 5 février 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE >

Réinventer le Monde rejoint des objectifs pédagogiques transversaux : connaître d’autres sociétés et modes de vie différents ; comprendre les enjeux du dérèglement climatique, les inégalités à l’échelle de la planète et encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier ; prendre conscience des interdépendances planétaires, expliquer les rouages du développement et inciter les jeunes à en être les acteurs.

• En Première Générale ( 5 février 2020)

Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Programmes d’enseignement >

Les programmes des enseignements de seconde et de première sont publiés au BO Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; pour certains enseignements, le programme de terminale est publié dans ce BO, dans le cadre de programmes de cycle. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde et en première et à la rentrée 2020 en terminale.

• Approche expérimentale de la notion de transformation chimique ( 8 août 2008)

Lycée > Archives > Cinétique chimique >

• Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone ( 11 juin 2022)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation

• Brochure sur les métiers de la physique ( 4 mai 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > VERS LE PARCOURS D’ORIENTATION >

Cette brochure, qui vise en priorité un public de lycéens et d’enseignants, cherche à donner une image vivante, humaine, dynamique, des métiers de la physique. C’est un document attractif, qui permet à un jeune de se projeter dans tel ou tel métier, ou de se reconnaître dans tel ou tel cheminement, de montrer que la physique touche à des domaines très variés et ouvre sur un champ d’activités très grand. On a fait le choix de faire parler des personnes-portraits à la première personne, dans huit grands domaines d’activités où la physique joue un rôle important (astronomie et aéronautique, santé, enseignement, environnement, énergie, transports, arts, sports et loisirs, télécommunications). Elles donnent une petite idée de leur métier et de la façon dont est née leur motivation. Sont donnés aussi des listes d’exemples de métiers pour chacun des domaines. Cette brochure de 24 pages, dont la réalisation a été coordonnée par Marie-Françoise de Féraudy, a été éditée en 2005 dans le cadre de l’année mondiale de la physique, tirée en 100.000 exemplaires et largement diffusée dans les lycées.

• Fondation Tara Océan ( 14 février 2020)

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…). La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Nous souhaitons de faire de l’Océan une responsabilité commune.

• Python 1 : Étude énergétique d’un mouvement rectiligne ( 11 mars 2019)

Se former > Capacités Numériques >

Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.
    La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.

• Formation n°9 : Esprit critique ( 12 juin 2018)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

L’esprit critique, fil rouge des enseignements, est une finalité majeure de l’école. Cette compétence figure dans les documents et programmes officiels du cycle 3 jusqu’au lycée. Développer l’esprit critique nécessite donc un regard expert de l’enseignant sur le contenu de son enseignement.

• Formation n°1 : DNB et compétences ( 12 juin 2018)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

Cette formation prend en compte :
    ● les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
    Enseignement par compétences, la contextualisation, rendre l’élève acteur de son apprentissage, faire de la différenciation pédagogique.
    ● et de nouveaux outils numériques : utilisation de Plickers, Powtoon