Physique et Chimie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique >
Se former > Formations du PAF >
S’informer > Informations institutionnelles >
Se former > Les dispositifs pédagogiques >
Collège >
Tri par pertinence| Tri par date
Collège > TEXTES OFFICIELS >
Le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 est consacré aux modifications des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Cette nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 prennent en compte des problématiques liées au réchauffement climatique et apportent une clarification de certaines notions.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME.
Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >
L’académie de Créteil a conçu un guide sur les pratiques mathématiques en cours de Physique-Chimie.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >
Le travail que vous avez réalisé avec les élèves depuis la période de confinement est conséquent et divers. Nous continuons à rester mobiliser à vos côtés pour maintenir la motivation et l’assiduité de vos élèves dans les apprentissages jusqu’au 4 juillet 2020.
Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique > Programmes d’enseignement >
Les programmes des enseignements de seconde et de première sont publiés au BO Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; pour certains enseignements, le programme de terminale est publié dans ce BO, dans le cadre de programmes de cycle. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 en terminale.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >
Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle.
En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour mesurer d’autres grandeurs physiques (distances, vitesses) et modéliser ainsi des situations de la vie courante afin de travailler la partie du programme du cycle 4 « Signal et information ».
De manière naturelle, trois compétences des sciences expérimentales sont également travaillées :
Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >
Le programme de physique en prépa est vaste. Pour aider les élèves de première année à travailler activement leur cours, une application de Quizz assez avancée a été réalisée. Cette application est gratuite et se nomme Qmax. Elle parcourt le programme de la filière PCSI en près de 1000 questions. Il n’en existe pas d’équivalente à ce jour.
Collège > Archives > Épreuve Commune au Collège >
L’épreuve commune 2012 a été conçue (comme l’année précédente) de manière à permettre, en parallèle à une évaluation chiffrée, l’évaluation des capacités des élèves, repérées dans la grille académique avec pour nouveauté cette année d’être couplée avec le programme de SVT.
Déterminer le taux d’avancement final d’une transformation acide-base à l’aide d’un langage de programmation | format Zip - 191.5 kio
fiche_4_-_repondre_a_des_questions_sur_documents_exemple_de_seance_d_ap_fiche_eleve | format PDF - 376.3 kio
répertoire éléments étiquetage | format PDF - 3.6 Mio
les produits chimiques utilisés en enseignement | format PDF - 1.2 Mio
laboratoire d’enseignement en chimie | format PDF - 2.7 Mio