Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (23)

Articles (344)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mentions légales ( 16 mai 2017)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Pourquoi mesurer la pression ? ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Le programme de la future spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur" et de " Tester la loi fondamentale de la statique des fluides".
    Le document exposé ici propose dans une première partie de donner un sens concret à ces capacités en réalisant des appareils de mesures expérimentaux à l’aide d’un pressiomètre déjà largement utilisé dans les laboratoires de physique chimie (ou d’un capteur de pression) associé à un microcontrôleur de type ArduinoTM ou équivalent.

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République

  • Cap Sciences pour ma Planète ( 1er septembre 2024)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Atelier Vous souhaitez enrichir vos enseignements par une approche ludique et expérimentale du développement durable ? Pour vous accompagner, le Département vous propose un atelier scientifique au cours duquel les élèves devront mobiliser leurs connaissances et faire preuve d’esprit critique pour créer, expérimenter, s’approprier les enjeux du développement durable et développer durablement des comportements responsables en faveur de la transition écologique. L’intervention d’une association Elle vous accompagne, anime, enrichit vos projets et vos actions. Elle propose une animation et des ressources pédagogiques ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux du développement durable par une approche scientifique. L’atelier scientifique Atelier scientifique permettant aux collégiens d’appréhender, de façon concrète, ludique et expérimentale, les problématiques du développement durable, et de développer durablement des comportements éco-responsables. 9 à 10 heures réparties en 3 à 5 interventions. Il d’adresse à des classes entières. 12 classes pourront bénéficier d’un atelier en 2024/2025.

  • GRIESP ( 3 octobre 2024)

    Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

    Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ).

  • Formation n°7 : Formation des néo titulaires en physique chimie (2/2). ( 15 avril 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Que vous soyez enseignant au collège comme au lycée, cette formation vous amènera à réfléchir :

    • dans un premier temps, à la conception de votre activité documentaire en tenant compte des exigences des programmes, des prérequis des élèves et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la lecture de certains documents,
    • dans un deuxième temps, aux outils qui peuvent être proposés aux élèves afin qu’ils comprennent et analysent au mieux les documents fournis

  • Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ? ( 11 novembre 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
    Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ? En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux. La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

  • Université virtuelle Environnement et Développement Durable ( 5 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE >

    Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Après plus de cinq années d’activité sous la forme associative, la forme juridique d’UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés.

  • La relativité du mouvement ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les élèves doivent utiliser leur Smartphone pour filmer le mouvement d’une balle et découvrir la relativité du mouvement.

  • Construire son colorimètre ( 27 avril 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Le matériel proposé au lycée est un matériel dit pédagogique, prêt à l’emploi et simplifié. S’il permet un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre des expérimentations, il ne permet pas de faire appel à l’inventivité et l’ingéniosité de nos élèves. Profitant du développement des enseignements en informatique et de l’engouement autour des sciences informatiques, l’objectif est d’amener l’élève face à une situation problème, de favoriser un va et vient entre théorie et réalité pratique, de produire son propre matériel et de l’utiliser en séance de TP.